CONFERENCE

 

 

Citoyenneté et réseaux sociaux: atouts, limites et perspectives

 

 

Dans le cadre de la Semaine de l’Europe, le projet Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité ou INCIPALS, organise un débat sur la liberté de la presse et la déontologie, intitulé « Citoyenneté et réseaux sociaux : atouts, limites et perspectives », qui se tiendra à l’Institut Culturel Malgache (IKM) à Antsahavola le 11 mai 2016 à 11 heures. Le débat sera ouvert par l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne à Madagascar, Son Excellence Monsieur Antonio Sanchez-Benedito.

 

 

Le projet « Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité » ou INCIPALS (www.incipals.eu), lancé en juillet 2015, est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium d'organisations dirigé par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), et ses partenaires Osservatorio di Pavia (OdP), Search for Common Ground (SFCG), et Center for Creative Leadership (CCL). Il constitue une continuité logique au Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE) qui a travaillé dans le cadre des élections présidentielles et législatives de 2013.

 

 

Etant donné que les médias sociaux prennent davantage de place dans le quotidien de communication des citoyens, l’Unité de Monitoring des Médias (UMM) du projet INCIPALS s’est lancée lors de la deuxième phase du projet, dans le monitoring des réseaux sociaux et des médias en ligne malgaches. Ont été publiés à la suite de ces analyses : un Rapport sur le paysage médiatique en ligne à Madagascar, un Rapport sur la communication en ligne des principaux acteurs politiques et institutionnels, un Agenda des pages web d’information en ligne, et un Rapport sur la communication sociale dans les groupes de discussion sur Facebook.

 

 

Ce débat qui se veut participatif et interactif, aura pour objectifs de présenter les différents rapports de monitoring sur les médias en ligne et de délibérer par rapport aux résultats obtenus. Il s’agira notamment de partager les expériences en termes de communication via Facebook par rapport à un objectif d’utilisation selon le statut/rôle des panélistes, de déterminer les enjeux des réseaux sociaux dans la communication politique et sociale/citoyenne et dans la promotion/consolidation de la démocratie. L’objectif est également d’identifier une « stratégie » d’utilisation pertinente de Facebook dans le milieu politique, journalistique et dans le cadre de mouvements citoyens pour la bonne gouvernance. Il verra la participation d’un panel composé d’un journaliste Web/blogueur, d’un journaliste de média traditionnel, d’une figure politique, d’un activiste, et d’un représentant d’un groupe de discussion sur Facebook.

 

 

L’Unité de Monitoring des Médias (UMM) au sein du projet INCIPALS s’est dédiée initialement à analyser le contenu de la couverture médiatique, dans le but de fournir aux professionnels de l’information, des outils pour la promotion de l’autorégulation et la professionnalisation des médias ; et aux organisations de la société civile des instruments de soutien aux activités de plaidoyer et de sensibilisation.
Nos publications :

-    un Rapport sur le paysage médiatique en ligne
-    un Rapport sur la communication politique sur Facebook
-    un Rapport sur la communication sociale dans les Groupes de discussion sur Facebook
-    un Rapport sur l’agenda des médias en ligne


Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter notre site web en suivant le lien www.incipals.eu ou à nous écrire par courriel à incipals@eces.eu ou à appeler au 22 204 29.