GUIDE

Guide à l’intention des journalistes : pour un traitement correct, responsable et pluraliste de l’information

 

 

Le projet «Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité» ou INCIPALS, mis en œuvre à Madagascar mettra bientôt à la disposition de ses bénéficiaires, un ouvrage intitulé «Guide à l’intention des journalistes : pour un traitement correct, responsable et pluraliste de l’information». Ce Guide se veut être une combinaison des résultats des analyses effectuées tout au long des activités de l’Unité de Monitoring des Médias (UMM) depuis juillet 2015 à ce jour.

 

 

L’UMM a pour vocation de travailler avec les médias afin de les aider à améliorer leur performance, notamment en matière d’autorégulation et de renforcement de la paix. Le monitoring a ainsi été conçu dans l’idée de préparer des « produits » qui puissent soutenir les acteurs travaillant dans et avec les médias. De ce fait, la conception du Guide répond à un objectif, celui de donner un outil de réflexion sur la liberté et la responsabilité sociale du journaliste.

 

 

Dans son approche méthodologique, l’Unité de Monitoring des Médias, observe et analyse le contenu de la couverture médiatique (presse écrite, stations audiovisuelles, médias en ligne, réseaux sociaux). Ce travail d’identification, de recensement, et d’analyse des pratiques journalistiques malgaches lui permet d’obtenir une vue d’ensemble des principales tendances des médias. Sur la base de ces constats, des cas d’étude ont été dégagés et rassemblés dans un seul ouvrage.

 

 

En tant que vecteurs de l’opinion publique et étant donné leur capacité à créer un climat d’apaisement, les journalistes occupent une place à part entière dans les actions menées par le projet INCIPALS. Ce pouvoir dont ils/elles sont investi(e)s implique des responsabilités inhérentes à l’exercice de leur profession. Dans ce contexte, les résultats du monitoring des médias servent à analyser et alerter ces acteurs impliqués dans les actions de prévention de conflits et de réconciliation, afin qu’ils puissent agir comme agents de pacification.

 

 

En attendant la publication officielle du Guide, nous vous invitons à visiter le site web du Projet INCIPALS : www.incipals.eu, où vous pourrez également télécharger les multiples rapports de monitoring édités depuis juillet 2015 à ce jour.