Débat Public

Second débat public organisé à Majunga le 08 Avril 2016

 

 

LES MAJUNGAIS DEMANDENT PLUS DE DEBAT ET DE DIALOGUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR COMMUNE

 

 

La grande salle de conférence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Majunga a affiché complet lors du débat public organisé par Search for Common Ground Madagascar, dans le cadre du projet INCIPALS (Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité) financé par l’Union Européenne, le vendredi 08 avril 2016 dernier. En tout, 84 personnes ont pris part au débat, dont 43 femmes et 41 hommes.

 


Pendant près de trois tour d’horloge, les Majungais : jeunes et adultes, femmes et hommes, simples citoyens – membres de la société civile ou autorité locale, ont débattu autour du thème de la « Communication efficace entre dirigeants et citoyens d’une grande commune urbaine pour qu’il y ait transparence de gestion et participation citoyenne ».

 

Des défis à relever …

 


Invités comme panélistes du débat, Mokthar Salim Andriantomanga - Maire de la Commune Urbaine de Majunga, Vero Andrianarisoa – Journaliste et Conseillère au sein de l’Ordre des Journalistes de Madagascar et Eugène dit Gabin – Président de l’association des défenseurs des droits des consommateurs, ont relaté les problèmes et défis de la communication auxquels la Commune Urbaine de Majunga fait face aujourd’hui.
Les relations entre journalistes et responsables ont été citées au nombre des défis. Vero Andrianarisoa a souligné que « souvent, les directions et services verrouillent leurs portes et ne permettent pas aux journalistes d’avoir les informations nécessaires ». Une manière pour cette journaliste de pointer du doigt la responsabilité des dirigeants en matière de communication. Une situation qui est « fortement constatée par les citoyens » rajoute Eugène, dit Gabin, de l’association des défenseurs des droits des consommateurs. De son côté, le Maire a soulevé que « des efforts ont déjà été entrepris mais c’est la pauvreté qui fait que la population ne s’intéresse plus aux affaires de leur cité ».

 

 

Plus de dialogue pour une transparence de gestion.

 

 

En ce qui concerne les informations qui doivent être partagées des deux côtés, les avis ont été multiples. Les citoyens souhaitent que « les autorités, qu’elles soient élues ou nommées, consultent les citoyens avant d’appliquer une décision » et que les informations sur « les recettes et dépenses publiques, les décisions et arrêtés pris par l’administration communale, les mesures administratives sur les remblayages, ou encore les frais administratifs » soient partagées afin de garantir la transparence dans la gestion de la commune. Un souhait soutenu par les professionnels des Médias présents au débat ont profité de l’occasion pour « interpeller les autorités et responsables locaux sur l’accès à l’information ». Par ailleurs, les autorités locales, représentées par le Maire et un membre du Conseil Municipal, souhaitent que « chacun respecte les lois et règlements ainsi que la hiérarchie » et que « les citoyens contribuent au développement de la commune en partageant les informations à leur niveau ».

 


La ville des fleurs sur le chemin du changement.

 


Les trois heures n’ont pas suffi aux participants pour s’exprimer sur le sujet, mais elles ont toutefois permis de visionner le futur de  Majunga. « Qu’un jour, nous pourrions connaitre en temps réel le nombre de la population à Majunga » rêvait Mokthar Salim Andriantomanga – Maire de la commune urbaine de Majunga, et de rajouter « que la population puisse prendre part à la prise de décision en votant en ligne ». Que « le changement vienne d’ici un ou deux mois et non pas d’ici 10 ans » rêvait un autre participant, et que « la population soit consultée à tout moment sur les décisions à prendre pour le développement de la commune ».