
	
  

	
  

 
Notes sur la Couverture médiatique audiovisuelle                 8 au 14 Janvier 2016 

------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure et comment les médias agissent comme agent de 
pacification ou plutôt comme amplificateur des tensions, à travers l’identification des propos 
incendiaires proférés dans les médias. Il sert également à observer les foyers de tension qui se 
manifestent dans le pays et qui reçoivent une couverture médiatique. 
 

A LA UNE 
 
La traditionnelle cérémonie annuelle de présentation de vœux, organisée par la Présidence de la 
République, s’est tenue au Palais d’État d’Iavoloha vendredi dernier. Parmi les allocutions qui y ont 
été prononcées, deux ont retenu l’attention de l’opinion publique : le discours du Chef de l’État et 
celui du Doyen du corps diplomatique, SEM Mohammed Amar. Le Président de la République a fait 
un bilan des activités de l’Exécutif durant l’année passée et a enchainé sur les actions prioritaires pour 
cette année 2016. Le foncier, l’infrastructure routière, la sécurité, la lutte contre la corruption ainsi que 
le recouvrement fiscal figurent en tête de liste. Pour sa part, l’ambassadeur marocain a encouragé 
l’équipe de Hery Rajaonarimampianina à redoubler les efforts et soutenu qu’il est temps de ne plus 
reposer son développement sur les aides internationales mais d’y parvenir par ses propres moyens. En 
un mot, selon le diplomate, Madagascar devrait vivre son indépendance, de manière effective.  
 
MaTV a rapporté quelques réactions de personnalités ayant assisté à l’événement. Le Président de 
l’Eglise Episcopale, Monseigneur Samoela Jaona Ranarivelo a, à cette occasion, préconisé le 
changement de comportement et davantage redevabilité : « il faut aussi savoir tenir ses promesses » 
a-t-il précisé. Eric Rabearisoa du Leader Fanilo a exprimé la volonté de son parti de travailler avec le 
régime actuel. De son avis, « le pays a besoin d’une politique efficace ». Dans ses commentaires, la 
station fait remarquer que, contrairement à l’année dernière, le pouvoir législatif a fait part de sa 
volonté de collaborer avec l’Exécutif. En outre, elle n’a pas manqué de couvrir le « mouvement 
citoyen » initié par la société civile Wake Up Madagascar, le même jour, devant une stèle sise au 
jardin d’Antaninarenina dans l’optique de contester les dépenses faramineuses engagées dans 
l’organisation de cet important événement, notamment le coût du banquet. Lors d’une interview, 
relayée par TV Plus, Kolo TV et MaTV, Mialisoa Randriamampianina a précisé qu’il s’agissait d’un 
mouvement citoyen qui n’a rien de politique. Venu d’Antsirabe, Haja Raherivelo a pris part à cette 
manifestation dans la capitale. Il s’insurge notamment  du fait que la somme mirobolante mobilisée 
pour ce déjeuner présidentiel aurait pu être consacrée à aider les victimes de la malnutrition aigue 
qui sévit dans le sud de la Grande île. Un autre citoyen a martelé qu’à Madagascar, la bonne 
gouvernance est un vain mot et que c’est pour exprimer son indignation qu’il a pris part au 
mouvement. 
 
Le chroniqueur de FreeFM a largement commenté l’intervention de SEM Mohammed Amar, 
ambassadeur de Maroc et Doyen du corps diplomatique. De son opinion, la teneur de ce discours 
illustre parfaitement l’image que la Communauté internationale se fait de la manière dont les 
dirigeants malgaches gouvernent le pays. Même si elle a également touché mot à ce discours du 
représentant de la diplomatie, Kolo TV a préféré focaliser l’attention sur la présence de l’ancien Chef 
d’Etat Marc Ravalomanana au Palais et son départ, juste avant le banquet. La chaine a soutenu que 
le fondateur du parti TIM n’affiche aucune position politique claire en ce moment et semble suivre le 
courant « politique ». Tantôt il est du côté du pouvoir en place, tantôt il le critique. D’ailleurs, 
pourquoi est-il parti sans goûter au menu de son hôte ? s’interroge la chaine. « N’avait-il pas 
confiance au cuisinier ? », a–t-elle ironisé. La station n’a pas non plus caché son pessimisme par 
rapport à l’éventuelle concrétisation des promesses du Président. Elle se demande en effet si « les 



	
  

	
  

lignes budgétaires stipulées par la Loi de Finances initiale 2016, adoptée par l’Assemblée Nationale, 
suffiront réellement pour réaliser lesdites promesses ». MaTV a accordé la parole au syndicat des 
fonctionnaires par rapport aux promesses formulées dans l’allocution du Chef de l’État. De son avis, 
la solution ne réside pas dans une augmentation de salaire des fonctionnaires mais plutôt dans 
l’alignement des grilles indiciaires. La station s’est également enquise de l’avis de Maitre Olala, qui a 
fortement critiqué les tenants du pouvoir. Ce fut sur un ton amer qu’il a martelé que les promesses 
non tenues sont des pratiques courantes des Chefs d’Etat qui se sont succédé. « S’il y avait eu de vrais 
dirigeants dans ce pays, ils auraient pensé au sort des paysans et des pauvres. », a-t-il soutenu. De 
l’opinion de Viva TV, le discours de Hery Rajaonarimampianina reflète la réalité dépeinte par 
l’ambassadeur du Maroc, dans son allocution. Au micro de la station, le député Jaona 
Randriarimalala a également souligné que bonne gouvernance rime avec indépendance financière 
vis-à-vis de la Communauté internationale.  
 

PROCESSUS ELECTORAL	
  
 
La Commission Electorale Nationale Indépendante a procédé à la proclamation des résultats 
provisoires officiels des sénatoriales, samedi dernier. Accrédité de 42 sièges à la Chambre haute, le 
parti au pouvoir mène largement la course, un résultat qui est loin de faire l’unanimité auprès des 
participants à ce scrutin. Pour preuve, la Haute Cour Constitutionnelle a reçu plus d’une dizaine de 
requêtes d’annulation de voix tandis que les politiciens, notamment ceux qui ont pris part à ces 
élections, multiplient les interventions médiatiques pour exprimer leurs contestations des résultats et 
dénoncer des fraudes. D’ailleurs, la CENI a elle-même reconnu l’existence d’imperfections dans 
l’organisation et s’est déclarée ouverte à toutes critiques en vue de l’amélioration des prochaines 
échéances électorales.  
 
FreeFM dit ne pas être étonnée de la performance du HVM. D’un ton ironique, le journaliste s’est 
demandé si « la CENI n’a pas joué à pile ou face dans la détermination des résultats ». « Doit-on 
comprendre », a-t-il ajouté, « que la CENI fermera elle aussi les yeux devant les actes de non-respect 
de la loi ? ». Les partis Malagasy Miara-Miainga (MMM), Tiako i Madagasikara (TIM), Miaraka 
Amin’i Prezidà Rajoelina (MAPAR) et Monima font partie de ceux qui ont déposé des requêtes auprès 
de la HCC, d’après les précisions de la radio ANTSIVA. Le MAPAR, en particulier, demande 
l’annulation des résultats de la Région Melaky tout en dénonçant sur TV Plus, les abus perpétrés par 
le parti au pouvoir dans la Province de Mahajanga. Une occasion pour Velontsara Philibert de 
soutenir, photos à l’appui, que le Chef District de Mahajanga a activement participé à la propagande. 
Il dénonce également un usage de prérogatives de puissances publiques par le biais de la distribution 
de tablettes contenant l’inscription « projet présidentiel ». Viva TV s’est intéressée à la dizaine de 
plaintes reçues par la Haute Cour Constitutionnelle. En résumé, elles se rapportent à des demandes 
d’annulation de votes, de voix obtenues par le HVM et de certains résultats provisoires. Le Président 
de la HCC Jean Eric Rakotoarisoa a affirmé sur Kolo TV qu’effectivement, son institution a reçu des 
plaintes mais il faut également des preuves tangibles pour pouvoir statuer et identifier les éventuels 
impacts qu’elles peuvent engendrer sur les résultats.         
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

POLITIQUE INTERNE	
  
	
  
Le parti Leader Fanilo fait face à une guerre intestine. En effet, le Conseil d’orientation de cette 
formation politique majeure a décidé de la suspension du Bureau National de Coordination et l’a fait 
savoir officiellement par voie de presse. L’actuel président de l’Assemblée Nationale, Jean Max 
Rakotomamonjy et son Secrétaire général, Eric Rabearisoa figurent parmi les principaux concernés par 
cette décision. Le manquement au règlement du parti et le non-respect de la ligne de conduite, par 
rapport notamment aux conditions ayant permis à l’épouse du président de la Chambre basse de 

	
  



	
  

	
  

figurer en tant que tête de liste du Leader Fanilo lors des sénatoriales pour la Province d’Antsiranana, 
en sont les principaux motifs. Les réactions de ces hautes personnalités ne se sont pas fait attendre, par 
le biais d’un point de presse, durant lequel elles ont fait savoir qu’aucune suspension n’a eu lieu 
d’autant plus que le statut du parti prévoit cinq ans de mandat pour les membres du bureau.  
 
Dans sa couverture de ce conflit interne du Leader Fanilo, FreeFM rappelle l’existence 
d’antécédents. Le Conseil d’orientation avait effectivement déjà interpellé à plusieurs reprises les 
dirigeants du BNC sur leur comportement au sein de l’Assemblée nationale, notamment sur le fait 
qu’au lieu de faire valoir le parti, ils œuvrent plutôt comme « protecteurs » du HVM.	
  Si Kolo TV a 
précisé que cette décision de suspension a été prise le 16 décembre dernier, Viva TV a rapporté 
l’intervention médiatique des membres du Bureau National de Coordination démentant cette 
information de suspension et expliquant qu’il s’agit de rumeurs véhiculées par des personnes 
malintentionnées qui ne cherchent qu’à semer le trouble. A cette occasion, le député et candidat 
sénateur Zafimily Constant a fortement haussé le ton lors de son intervention : « c’est l’avis de mes 
électeurs que je demande et non celui des bureaucrates, en référence au Conseil d’orientation ». Au 
micro de la TV Plus, Jean Max Rakotomamonjy, président de la Chambre basse et président national 
du parti, a martelé que le mandat du bureau actuel ne prend fin que le 12 décembre 2017 et qu’en 
vertu du règlement intérieur, le Conseil d’orientation n’est nullement autorisé à prendre de telle 
décision. Étant donné que la présentation de son épouse en tant que tête de liste du parti, lors des 
sénatoriales d’Antsiranana, constitue l’un des motifs justifiant ce malentendu, il a tenu à souligner 
qu’elle a rempli tous les critères pour être éligible.  
 

FOYER DE TENSION 
 
Depuis le lundi 4 janvier, le centre-ville est devenu le lieu d’affrontement quotidien entre les éléments 
de la police municipale d’Antananarivo et les vendeurs ambulants. En effet, sensés quitter les lieux 
après la tenue du « bazar de noël », les marchands de rue refusent d’exercer leurs activités autre part 
que sur les trottoirs d’Analakely. Ils ont donc entrepris des séries de manifestations publiques, brandi 
des banderoles et ont provoqué les forces de l’ordre en tentant d’accéder de force à la place bordant 
l’enceinte de la mairie. Un léger affrontement s’en est suivi. FreeFM a traité ce sujet de conflit de 
manière impartiale et mesurée. Elle a effectivement donné la parole aux deux camps. Un marchand 
ambulant prenant part à la grève soutient que les forces de l’ordre ne sont aucunement habilitées à les 
faire déplacer, seule la Commune Urbaine d’Antananarivo est en mesure de le faire. Quant à la 
responsable de la communication de la CUA, elle a réitéré que les marchés communaux disposent de 
suffisamment d’espace pour accueillir tous les marchands de la capitale. Pourtant, ces derniers refusent 
d’être « cloitrés » dans ces lieux et préfèrent même attendre le jour de marché hebdomadaire sur les 
places publiques. D’un ton qui se veut apaisant, la station entrevoit toutefois une issue positive de ce 
conflit. La TV Plus semble avoir accordé un certain avantage aux grévistes, dans la couverture de cet 
événement. D’une part, son reportage met en valeur des images de la police municipale 
« pourchassant » les manifestants, dans l’après-midi, après que leur mouvement de la matinée ait gêné 
la circulation. D’autre part, elle s’est uniquement enquise de l’avis de marchands de rue qui se 
plaignent de s’être fait confisquer leur marchandise. Les interviewés ont par ailleurs affirmé toujours 
attendre la concrétisation de la promesse de la municipalité selon laquelle ils seront relocalisés dans les 
marchés. Viva TV fait part de son scepticisme.  De son avis, la CUA aura du mal à intégrer tous les 
marchands de rue dans les marchés communaux. Pour justifier son hypothèse, elle a mené des 
investigations au marché Pochard de Soarano et conclut que la place est pratiquement saturée au sein 
de ce principal marché de la capitale. Sollicité, le délégué municipal Radonirina Rabenasolo soutient 
pourtant le contraire. Quoi qu’il en soit, la chaine TV a rapporté l’appel d’une vendeuse de ce marché 
à l’endroit des marchands ambulants à respecter la loi.  
	
  



	
  

	
  

	
  
STYLE ET DEONTOLOGIE 

	
  
LA STATION VIVA POINTEE DU DOIGT POUR SA COUVERTURE DE L’AFFAIRE DU 
KIDNAPPING D’ARNAUD 
 
Après avoir vécu en captivité durant 51 jours, le jeune Arnaud a enfin recouvré la liberté, sain et sauf, 
mardi dernier. Selon la TV Plus, huit personnes ont été arrêtées à l’issue de l’opération policière de 
sauvetage. 4 fusils Kalachnikov, 119 munitions et une poudre lacrymogène ont été retrouvés lors de la 
perquisition entreprise par les autorités, à Andranomadio. Au total, 70 personnes ont été interpellées 
dans le cadre de cette affaire dont une vingtaine placée en mandat de dépôt. Des renseignements 
fournies par une personne anonyme ont permis la localisation du lieu de détention de la victime et 
permis sa libération, a informé ANTSIVA. Le mardi 12 janvier, Viva TV a affirmé qu’Arnaud a été 
retrouvé dans la demeure d’un magistrat, d’après les précisions apportées par son correspondant à 
Toamasina. Suite à la diffusion de cette information, plusieurs magistrats de la ville du Grand Port ont 
reçu des menaces de lynchage public. Une situation qui a amené le Syndicat des Magistrats de 
Madagascar a convoqué une conférence de presse. A cette occasion, le Président du SMM, Alphonse 
Andrianjafy Mahery, a demandé aux médias qui ont diffusé cette « fausse nouvelle» particulièrement 
sensible de prendre leur responsabilité et de formuler des excuses publiques. Viva TV a été  
particulièrement pointée du doigt. Le fait qu’elle ait diffusé des informations contradictoires dans une 
même édition de son Journal Télévisé lui a été notamment reproché. La station avait en effet, d’une 
part, affirmé que l’otage a été retrouvé dans une maison appartenant à un magistrat et d’autre part, a 
diffusé le démenti du Procureur de la République de la Toamasina. Son correspondant a d’ailleurs été 
convoqué à ce propos. Dans son édition du 14 janvier, la chaine TV s’est justifiée en soulignant que 
l’information émanant de son correspondant a été rapportée dans le vif et que par ailleurs, la diffusion 
de différents points de vue fait partie du devoir du professionnel de l’information. Elle a néanmoins 
reconnu le problème de la fiabilité des sources. 
	
  

FORMAT DE COUVERTURE 
 
Les chaines publiques ont largement couvert la cérémonie de présentation des vœux présidentiels. Le 
discours du Chef de l’État a entre autres été diffusé dans son intégralité par la TVM tandis que les 
invités sollicités, ont unanimement fait son éloge. La RNM a, pour sa part, fait une couverture directe 
en bilingue de l’événement et retransmis l’intégralité des allocutions des hautes personnalités ayant 
pris la parole, sans exception. 

 
Responsables de l’Unité de Monitoring des Médias : 

Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu 
Mirana RAZAFINDRAZAKA: mirana.razafindrazaka@eces.eu   

Site web: www.incipals.eu 
	
  


