
 
 

 
 

Notes sur la Couverture médiatique audiovisuelle                 12 au 18 août 2015 

----------------------------------------------------------------------------------------------------  
Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure et comment les médias agissent comme agent de 

pacification ou plutôt comme amplificateur des tensions, à travers l’identification des propos incendiaires 

proférés dans les médias. Il sert également à observer les foyers de tension qui se manifestent dans le pays 

et qui reçoivent une couverture médiatique. 

 

FOYERS DE TENSION 

 

JIRAMA : DURCISSEMENT DE LA GREVE DE L’INTERSYNDICAL  

Le conseil des ministres du 11 août a approuvé la mise en concession de la centrale thermique de 

Mandroseza au profit de l’entreprise américaine SYMBION POWER, pour une durée de 20 ans.  

Cette décision a été l’élément déclencheur de la grève des syndicalistes au sein de la société 

d’approvisionnement en eau et électricité JIRAMA à Antananarivo. La manifestation s’est 

étendue jusqu’à Fianarantsoa où les employés ont également tenu un sit-in. Les syndicalistes 

d’Antananarivo sont néanmoins divisés à propos de l’opportunité de cette grève. Les présidents 

des syndicats SEMM et SAT ont invité les employés à reprendre le travail, ce qui a entraîné leur 

limogeage en tant que leaders syndicaux. L’aile gréviste d’Antananarivo a durci le mouvement le 

13 août, en menaçant de couper l’accès à l’électricité pour trois ministères qui n’ont pas payé 

leur facture, à savoir le ministère des Finances et du Budget, celui de l’Eau et de 

l’Assainissement ainsi que le ministère de l’Energie. Le comité de grève et l'intersyndical de la 

JIRAMA ont mis à exécution leur menace, en procédant à la coupure de la distribution 

d’électricité au ministère de l’Eau, le 18 août, soit à l’expiration des 48 heures de préavis notifié 

dans la lettre adressée par l'intersyndical. Cette lettre demande aux ministères concernés de 

s’acquitter de leurs arriérés de 5 ans, qui s’élèvent à plusieurs milliards d’Ariary. Pour le cas du 

ministère de l’Energie, la facture réclamée par la société JIRAMA a déjà été réglée, d’après les 

explications des responsables. Parallèlement, le retour en force du délestage paralyse plusieurs 

secteurs économiques tels que touristique et artisanal, sans oublier les usagers qui expriment leur 

mécontentement. 

 

La nouvelle a été amplement abordée autant sur les chaînes nationales que privées. Toutefois, 

aucune d’entre elles ne s’est montrée rassurante ou du moins apaisante, à propos de l’évolution 

de la situation. L’on reconnaît ainsi FREE FM, ANTSIVA, VIVA et KOLO pour leur approche 

critique, voire alarmiste, évoquant notamment « des conséquences négatives pouvant toucher les 

prochaines générations ». Toutefois, bien que le danger de basculer en défaveur du 

gouvernement pour les factures impayées soit présent, la plupart des stations, incluant 

également MATV, TV et Radio PLUS, ont fait preuve d’impartialité lors du traitement de cette 

nouvelle, en affichant les différents points de vue, à la fois celui du gouvernement en place que 

celui des syndicalistes. Autre fait marquant également avec Sarika, l’émission d’analyse diffusée 



 
 

 
 

sur la TVM. En effet, l’émission en elle-même se voulait en faveur de l'invité dans la mesure où 

il est membre de l’actuel gouvernement, mais le journaliste est resté impartial dans la limite où 

il n'a montré aucune affirmation visant à promouvoir ou à corrompre l'image de l'une ou de 

l'autre partie en cause dans l'affaire. ANTSIVA, FREE FM et VIVA, ne manquent pas de 

lancer des pics à destination du gouvernement central, entre autres pour son incompétence à 

gérer la situation. Une attitude critique nécessaire au traitement de l’information mais parfois 

elle tend à primer le commentaire sur le fait et ne fait valoir que les avis d’une partie des acteurs 

concernés. 

  

PUBLICATION DES RESULTATS DES COMMUNALES SUR FOND DE POLEMIQUE  

Les résultats provisoires des élections communales sont contestés dans plusieurs régions de l’île, 

et plus particulièrement à Fianarantsoa où le candidat du parti soutenant le régime en place, le 

HVM, sort vainqueur. Les candidats malheureux, le MAPAR, et les partis avec qui ils ont 

contracté une alliance montent au créneau et appellent au bon sens du Tribunal administratif pour 

sanctionner les dépassements commis dans le cadre de ce scrutin. En attendant les résultats 

définitifs, le désordre s’installe depuis le pillage de la station audiovisuelle VIVA à Fianarantsoa 

survenu à la date du 8 août 2015, acte d’ailleurs condamné par Reporters Sans Frontières, 

dénonçant « une atteinte à la liberté de presse durant la période électorale ». En même temps, la 

station VIVA de Toamasina est aussi la cible de tracts qui se propagent dans toute la ville. Le 

groupement MAPAR avertit qu’il se dégage de toute responsabilité quant aux manifestations 

pouvant semer des troubles après la publication des résultats définitifs et en tiendra, de ce fait, le 

tribunal administratif pour seul responsable. Lors d’une conférence de presse le 13 août dernier, 

il a réitéré que la formation sort vainqueur dans les 4 chefs-lieux de provinces du pays, y compris 

Fianarantsoa.  

 

FREE FM et VIVA adoptent une approche aiguisant la tension et à la fois alarmiste, en 

montrant directement du doigt la CENI-T pour l’une, et le parti HVM pour l’autre, comme étant 

à l’origine d’une crise post-électorale. La station VIVA anime la tension en pointant 

directement du doigt le parti au pouvoir, le HVM, d’avoir propagé lesdits tracts à Toamasina. 

Par ailleurs, le pouvoir en place est présenté de manière négative à l’unanimité par les stations 

ayant couvert ces informations, étant accusé d’avoir soutenu les candidats coupables de fraudes. 

Il faut comprendre, en effet, que les chaînes nationales TVM et RNM jouent l’apaisement et 

rapporte de manière factuelle les nouvelles relatives aux contentieux électoraux. Les radios 

ANTSIVA et FREE FM raisonnent de manière à approfondir les informations pour mieux en 

saisir les tenants et aboutissants. Ainsi, ils consacrent un large créneau aux différents éléments 

d’information liés de près ou de loin au contexte électoral, tout en suivant l’évolution 

chronologique des faits. Les journalistes d’ANTSIVA et KOLO TV font la sélection des 

segments de communication diffusés dans leur programme, de façon à mettre en avant les 

éléments problématiques tels que le saccage survenu dans les locaux de la station VIVA. La 



 
 

 
 

chaîne TV Plus a, quant à elle, voulu s’enquérir de l’avis des différents protagonistes dont le 

parti HVM au sujet des résultats publiés.  

 

PROPOS ILLEGITIMES 

 

Les émissions interactives ont été le théâtre de propos incendiaires se rapportant aux thèmes 

d’actualité, en l’occurrence la grève de la société JIRAMA et les élections communales, tandis 

que sur les chaînes télévisées, ces types de langage ont été principalement relevés dans les débats 

politiques et les programmes d’information.   

 

CONTENTIEUX ELECTORAUX ET INTERVENTION DE « GROS BRAS » ET DE 

« MERCENAIRES »  

Les résultats provisoires des élections communales continuent de faire jaser dans les médias. Les 

rumeurs de fraudes ou de « perspectives d’annulation des élections dans certaines grandes villes 

du pays » se font insistantes dans l’attente de la publication. L’on peut relever notamment que « 

la CENI-T et l’Etat se sont déjà concertés sur les résultats à promulguer », ou encore « Les 

tentatives de modification de procès-verbaux et de résultats enregistrés dans plusieurs parties de 

l’île ont été faites en complicité avec la CENI-T », ou bien que « les résultats des votes à 

Fianarantsoa ont été manipulés. La CENI-T et les dirigeants étatiques ont abusé de leur 

pouvoir ». Dans le programme d’information de KOLO TV, le politicien Laurent Ramaroson 

soutient, en outre, que « les ministres sont en train de mettre la pression sur le tribunal 

administratif pour faire élire leurs poulains ». 
 

L’on peut également remarquer une pluie de réactions négatives et diffamatoires à l’endroit d’un 

candidat du parti HVM qui serait « entré de force, accompagné de gros bras, le 29 Juillet 2015 

devant le domicile du candidat du MAPAR Eric Rakotonirina et a battu la femme de ce dernier » 

(FREE FM). Eric Rakotonirina réitère, d’ailleurs, sur la télévision VIVA que « C’est vraiment 

le candidat du HVM, accompagné de jeunes gens et du chef fokontany qui est aussi son frère, qui 

a attaqué le lieu où ils ont séjourné avant les élections. Ils ont vu que nous étions appréciés de la 

population. Il a tenté de me tuer ce jour-là car il n’a pas peur de la prison puisqu’il appartient 

au parti au pouvoir ». Les journalistes de FREE FM et de VIVA TV se sont contentés de livrer 

ce témoignage mais ils n’ont pas essayé d’inviter l’autre protagoniste à réagir et apporter sa 

version des faits alors que son image a été ternie par les accusations de son concurrent. 
 

Sur les chaînes VIVA, TV PLUS, ANTSIVA, TVM et FREE FM, ces mots-clés « gros bras » 

et « mercenaires payés par le parti HVM » reviennent à plusieurs reprises dans les discours. Ces 

gros bras qui sont parfois accusés par le journaliste de VIVA TV d’avoir saccagé la station 

VIVA de Fianarantsoa ou de vouloir en faire autant à la station de Toamasina. D’après les 

rumeurs véhiculées par la station, « le parti au pouvoir projette de bloquer la route aux véhicules 

qui transportent les équipements destinés à la station VIVA de Fianarantsoa. Des mercenaires 



 
 

 
 

sont déjà prêts à détruire ces matériels en cours de route ». Sur TVM, le journaliste a récolté les 

avis des notables de Fianarantsoa, lors du JT, pour vérifier si le sieur Mamy Be « a rassemblé 

des mercenaires pour semer des troubles dans la capitale Betsileo ». Ces notables ont nié 

l’implication de la personne citée dans les actes de déstabilisation et affirmé qu’il s’agissait 

d’une rumeur sans fondement. 

 

LES REPROCHES DE LALATIANA RAKOTONDRAZAFY A LALAO 

RAVALOMANANA 

La concurrence politique a amené Lalatiana Rakotondrazafy, candidate aux élections 

communales  à adresser des messages à caractère sexistes à l’endroit de Lalao Ravalomanana, 

candidate classée en haut de la liste lors de la publication des résultats provisoires publiés. Lors 

d’une intervention sur VIVA, la politicienne a clairement affirmé que « Lalao Ravalomanana 

porte toujours le nom de son mari parce qu’elle n’a rien d’autre de solide » et que son époux 

Marc Ravalomanana « s’est servi d’elle comme un instrument pour accéder au pouvoir ». 

 

REMARQUES DESOBLIGEANTES ENVERS DIDIER RATSIRAKA 
L’ancien Président sous la IIème République, Didier Ratsiraka a donné une conférence de presse 

pour la sortie de son livre autobiographique. Tantôt il est la cible de propos diffamatoires, tantôt 

il en est l'auteur. Si Didier Ratsiraka est l’unique source de messages haineux sur la RNM, en 

raison de ses affirmations gratuites, il représente en contrepartie, une cible privilégiée des 

auditeurs dans les émissions interactives de Radio PLUS et ANTSIVA. Sur ANTSIVA 

effectivement,  les appréhensions des politiciens et de l’opinion publique vis-à-vis de l’ex Chef 

d’Etat remontent à la surface : « Ratsiraka a payé des jeunes pour brûler et détruire les magasins 

des Indo-Pakistanais. Il a tué des jeunes dont on n’a pas retrouvé les corps jusqu’à présent », 

« Ratsiraka ne fait que raconter des histoires à dormir debout. […] Qu’est-ce qu’il va pouvoir 

faire de toute façon puisqu’à lui seul, il n’arrive pas à tenir debout ! » Les auditeurs ne mâchent 

pas leurs mots pour qualifier l’Amiral de « gros menteur », ou de « sale égoïste, indigne d’être 

un militaire ». Et pour cause, il a déclaré sur la RNM, au sujet de la société JIRAMA, que « les 

employés de la Jirama volent du cuivre et du fer, et vendent le carburant de l’entreprise aux 

privés ».  

 

COMMENTAIRES MEPRISANTS DANS LES EMISSIONS INTERACTIVES 

Les auditeurs ont fait référence à plusieurs thèmes d’actualité dans les émissions interactives. 

L’on remarque toutefois une prévalence de discours haineux pour les sujets touchant la société 

JIRAMA, visant principalement la communauté internationale. Un auditeur de Radio PLUS fait 

ainsi part de ses craintes de manière peu commode, en affirmant que « la société JIRAMA va être 

détruite, démantelée si on la laisse entre les mains des étrangers, qu'ils soient Européens, 

Américains ou Chinois ». Ces commentaires prennent une dimension plus grave sur ANTSIVA, 

en ce que « Certains Indo-Pakistanais corrompent la Jirama », aussi l’auditeur « encourage la 



 
 

 
 

société Jirama à couper leur électricité ». Malgré ces dérapages, l’on note l’attitude des 

journalistes qui, la plupart du temps, reste spectateur des voix infondées, et ne s’érige à aucun 

moment, comme médiateurs. Ainsi, la menace d’un auditeur qui déclare : « Ramàka va passer à 

Fianarantsoa. Faites bien attention, sinon vous le regretterez ! Troubles et manifestations en 

vue, vous allez voir ! », a laissé indifférent l’animateur de l’émission sur Radio PLUS.  

 

COMMUNAUTE INTERNATIONALE : SOURCE DE TOUS LES MAUX 

« L’objectif de la Communauté internationale réside dans l’instauration de l’instabilité dans la 

Grande île surtout qu’il est probable que l’on découvre d’ici peu toutes les potentialités minières 

du pays ». Cette analyse du reporter de la radio ANTSIVA traduit bien le sentiment hostile 

envers la Communauté internationale véhiculé dans les médias, surtout dans le contexte électoral 

et économique actuel. Ce ressentiment conforte les intervenants, lesquels n’hésitent pas à 

affirmer, sur les ondes de Radio PLUS et ANTSIVA, que «  les Chinois accaparent toutes les 

matières premières de l’île », que « La CI est derrière tous ces calculs politiques durant la 

période électorale » et que les dirigeants « travaillent encore pour les colons et ont comme 

objectif d'appauvrir encore plus notre pays » parce qu’ « ils ont toujours été les marionnettes de 

ces colons ».  

 

Notons qu’aucun propos illégitime n’a été relevé sur la chaîne MA-TV durant cette période 

d’analyse. 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsables de l’Unité de Monitoring des Médias : 

Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu 

Honorine RAMISARIVELO: misa.ramisarivelo@eces.eu  

Site Web : www.incipals.eu 

 

mailto:tiaray.randriamalala@eces.eu
mailto:misa.ramisarivelo@eces.eu
http://www.incipals.eu/

