*NCIPALS

Initiative Citoyenne pour la Consolidation d11
Leadership et Stabilité 4

Notes sur la Couverture médiatique audiovisuelle 20 au 28 Juillet 2015

FOYERS DE TENSION

LA GREVE DU SECES TOURNE EN UN AFFRONTEMENT ETUDIANTS-FORCES
DE L’ORDRE

La gréve entamée par le Syndicat des Enseignants Chercheurs de I’Enseignement
Supérieur constitue le principal foyer de tension faisant I’objet d’une attention particuliére
de la part des médias audiovisuels analysés. Le bras de fer avec I’Etat a pris une autre
tournure dans la mesure ou les étudiants de ’université d’Antananarivo ont rejoint le
mouvement syndical et ont recours a des méthodes violentes pour faire valoir leurs
revendications, qui ne sont autre que la reprise des cours.

Pour rappel, le syndicat des enseignants chercheurs ou SECES a entamé un mouvement de greve
en vue de réclamer a 1’Etat ’application effective des décrets portant essentiellement sur les
avantages salariaux et sociaux du corps enseignants en général et de ses membres, en particulier.
Pour ce faire, il a entrepris de suspendre les cours au sein des universités, ce qui a suscité des
réactions au niveau des étudiants, issus de différentes facultés, qui ont décidé de rejoindre les
rangs du SECES mais cette fois dans I’optique de réclamer la reprise de I’enseignement. Il s’en
suit alors des affrontements avec les forces de I’ordre car les étudiants ont opté pour I’usage de la
violence et la maniére forte pour faire valoir leurs revendications. Chaque face-a-face entre les
deux parties se termine le plus souvent par des échanges de jets de pierre et de grenades
lacrymogeénes. Le 22 juillet dernier, apres « 1’habituel » affrontement entre les protagonistes, les
forces de I’ordre ont procédé a I’arrestation de 4 « SUPPOSES » étudiants, qu’elles soupgonnent
étre des mercenaires payés pour semer des troubles. Le SECES a dénoncé une violation de la
franchise universitaire ainsi qu’une « incitation » a la destruction d’infrastructures. Par la méme
occasion, a travers une pétition ayant récolté pres de 180 signatures, le syndicat a lancé un
ultimatum d’un mois aux responsables étatiques pour qu’ils répondent favorablement a ses
revendications et dans le cas contraire, brandit la menace d’une année blanche ainsi que la non-
participation de ses membres a 1’organisation des examens du baccalauréat.

Ce mouvement de contestation syndicale n’a toujours pas fait I’objet de couverture de la part
des médias audiovisuels publics contrairement aux stations Antsiva, Kolo TV, Viva TV et TV

| Leader du Consortium Membres du Consortium
OSSERVATORIO o iy
CENTRE EUROPEEN di Pavio Medo Resesrch Common Ground Creative |
D’'APPUI ELECTORAL




*NCIPALS

Initiative Citoyenne pour la Consolidation de |
Leadership et Stabilité i

Plus, qui ont adopté une approche approfondie, a travers de nombreux reportages au niveau de
leurs programmes d’information. La radio Antsiva a dépéché un journaliste sur le terrain afin
d’intervenir en direct dans les éditions de Journaux parlés en vue de rapporter [’évolution de la
situation. La TV Plus a, pour sa part, fait preuve d’une bonne pratique journalistique en termes
de couverture médiatique dans la mesure ou elle a accordé la parole aux protagonistes : les
forces de l'ordre soutenant [’existence de mercenaires dans les rangs des étudiants et les
étudiants grévistes qui reprochent un usage abusif de la force ainsi que la violation de la
franchise universitaire. Il a cependant été constaté que la radio Free FM et la chaine Kolo TV
semblent aiguiser les tensions. La premiere station, par le biais de ses commentaires et
chroniques, reprochent en effet aux dirigeants d’une part, de faire preuve de mauvaise foi dans
la résolution de ce conflit et d’autre part, de ne pas avoir la compétence pour le faire. Quant a la
chaine télévisée, elle a avancé que si [’année blanche universitaire est effective, les étudiants
procéderont a des manifestations plus « importantes », en référence notamment a [’aspect
violent de la mise en eeuvre de leurs revendications. Les Journaux télévisés, en choisissant
d’illustrer la plupart de leur reportage par des images mettant particulierement en exergue la
violence dans [’affrontement entre forces de [’ordre et étudiants, adoptent par ailleurs une
approche plutét alarmiste de la situation de conflit.

PROPOS ILLEGITIMES

Le processus électoral dans son ensemble était au centre des déclarations, commentaires,
opinions et interventions dans les médias audiovisuels analysés et a, par conséquent, fait 1’objet
de propos illégitimes. La Commission électorale et les élections communales, pareillement aux
candidats et leur parti, ont été pris a partie.

COMPLOT ENTRE LA CENIT ET LE POUVOIR EN PLACE

«La CENI-T ne prend de mesures qu'a I'encontre des candidats susceptibles de briguer la
victoire aux élections communales au détriment de ceux du parti au pouvoir » a déclaré
Rakotondrasoa Ariliva, au micro de Free FM, plus précisément dans I’émission Anao ny
Fitenenana. Le journaliste de la station s’est montré complice de cette rumeur non-vérifiée
pouvant ternir I’image de la Commission électorale en appuyant cette opinion par des propos
belliqueux : « il apparait clairement maintenant que la CENI-T est partiale avec le HVM ».

Toujours au sein de cette émission interactive de la radio Free FM, lors de I’édition du 21 juillet,
le chroniqueur Mbinintsoa Ranaivoson a formulé une opinion, par le biais de propos belliqueux,
soutenant I’existence de complot entre la Commission électorale indépendante et le pouvoir en
place : «la liste électorale a été concue de maniere a servir aux tenants du pouvoir dans
I'accomplissement de leurs desseins de remporter malhonnétement ces élections communales et
municipales ». Cette hypothése est également soutenue par son homologue Rolly Mercia, qui a

eces 0%5.3.".‘.‘19..&'.9 Search for ~g/ Center for

Common Ground Creative Leadership
CENTRE EUROPEEN
D'APPUI ELECTORAL




*NCIPALS

Initiative Citoyenne pour la Consolidation da:_'

Leadership et Stabilité

également usé d’un langage offensif pour soutenir sa véracité : « la Commission électorale n’est
que le pantin du gouvernement, plus précisément du pouvoir en place ».

DENIGREMENT DES PARTIS HVM ET TIM AINSI QUE DES CANDIDATS

La candidate Lalao Ravalomanana a fait I’objet de plusieurs critiques, considérées comme allant
a I’encontre de la déontologie journalistique, de la part de chroniqueurs et journalistes de la
station Free FM, plus particulierement dans son émission d’analyse et interactive Anao ny
Fitenenana. A titre d’illustration, le chroniqueur Razafilahy a déclaré que « si cette dame venait
a étre élue, elle ne se génera pas pour se servir encore dans les caisses de la Commune » tandis
gu’un autre journaliste a avance que « le programme d’actions de [’ancienne Premiére dame vise
uniquement a multiplier les richesses de la famille Ravalomanana ». La premiére opinion est une
accusation pouvant étre assimilée a de la diffamation dans la mesure ou aucune preuve ne vient
justifier sa véracité tandis que la seconde, s’avére étre des propos belliqueux visant a nuire a
I’image de la famille de la candidate.

Le parti HVM, ses candidats et par extension, I’Exécutif dont la grande majorité de ses ministres
participent a la campagne afin soutenir les candidats du parti présidentiel sont également la cible
des propos illégitimes relevés au niveau des stations analysées. Ces derniers portent
essentiellement sur des suspicions de fraudes massives et des combines visant a faire en sorte
que le maximum de « candidats du pouvoir » soit €lu. Ainsi, la candidate et journaliste Lalatiana
Rakotondrazafy a soutenu dans son émission Anao ny Fitenenana que « un groupe d’individus
sera payé et transporté dans différentes circonscriptions électorales pour voter en faveur des
candidats HVM ». Son collegue Mbinintsoa Ranaivoson s’est montré complice de ces rumeurs
non-vérifiées pouvant semer des troubles en se ralliant a ces propos. Intervenu dans le Journal
Télévisé de Viva TV, le correspondant de la station a Fianarantsoa a, pour sa part, affirmé que
« le parti HVM est actuellement en train de concevoir plusieurs bulletins uniques précochés dans
la ville des vins ». Le journaliste présentateur est resté spectateur face a ces rumeurs non-
verifiées visant a ternir I’image du parti présidentiel. La station Kolo TV s’est par ailleurs
montrée complice des rumeurs ayant pour but de salir I’image du gouvernement et en particulier,
du ministre d’Etat Rivo Rakotovao, formulées par I’administrateur civil Rojo Razafindralambo :
« les ministres puisent dans les caisses de I'Etat pour financer les activités de campagnes des
candidats du parti HVM », « Rivo Rakotovao se sert des deniers publics pour mettre en ceuvre la
propagande de son parti HVM ». Elle s’est effectivement appuyée sur ses propos illégitimes
pour soutenir son argumentation, dans le cadre de I’analyse de son Journal Télévisé.

Le ministére de I’Intérieur et le pouvoir central dans son ensemble ont également été pris a partie
par le chroniqueur de Free FM Rolly Mercia et le politicien James Ratsima. Le premier a
soutenu que « le ministere de I’Intérieur a limoge les 80 chefs fokontany ayant fait part de leur
soutien a la candidate Lalatiana Rakotondrazafy afin de les substituer par des personnes

| Leader du Consortium: ___________Membres du Consortium

eCeS O\‘S\Sﬁmg.&? Search for \V/ enter for

Common Ground Creative Leadership
CENTRE EUROPEEN
D'APPUI ELECTORAL




*NCIPALS

Initiative Citoyenne pour la Consolidation da:
Leadership et Stabilité i

d’obédience HVM » tandis que président du parti Front Patriotique Malagasy a déclaré, sur
Antsiva, que « les délestages (coupure de courant) interviendront assurément afin de permettre
la substitution des urnes tandis que les chefs fokontany seront soudoyés par | ’Etat pour que les
candidats HVM remportent ces communales ». A propos des derniers propos illégitimes, la
station a fait preuve de complicité dans la mesure ou ces déclarations ont été utilisées afin de
soutenir son analyse.

COMMUNAUTE INTERNATIONALE

Bien que les propos illégitimes aient essentiellement porté sur le théeme des communales,
quelques-uns ont néanmoins ciblé la Communauté internationale. Pour preuve, la présidente du
groupement Vondron’Olon-Tsotra (VOT) Sarah Zoe a usé d’un langage offensif au micro de la
radio Antsiva en affirmant que «ces scrutins sont une stratégie de la Communauté
internationale afin de provoquer une guerre interne, entre Malgaches » tandis qu’un auditeur,
intervenu dans I’émission Demokrasia Mivantana de la Radio Plus, a soutenu que «tous les
étrangers, que ce soient les Chinois, Indopakistanais, Blancs et autres colons, veulent dépouiller
nos richesses et par conséquent, instaurent le désordre dans le pays ». Dans le premier cas
comme dans I’autre, les stations concernées sont restées spectatrices.

PROCESSUS ELECTORAL

Il s’avére logique que la station Free FM procéde a une couverture particulierement ample de la
candidate Lalatiana Rakotondrazy, qui n’est autre que la journaliste phare de la station. Ainsi,
des interventions en direct fréquentes, faites par cette derniere ou des correspondants sur terrain,
ont été observées et ce, afin de rapporter le déroulement des évenements de campagne. Par souci
d’éthique, la station a suspendu les interventions téléphoniques tandis que les chroniques ont
essentiellement porté sur le theme des élections. 1l a par ailleurs été relevé que la rédaction
procéde a de la publicité électorale déguisée en ce sens que des administrateurs civils ont été
sollicités sur plateau afin d’apporter leur expertise sur le theme électoral alors que ces derniers
formulent leur soutien pour la candidate de I’association Freedom, au final. Par ailleurs, la
couverture des autres candidats s’avere tres limitée, seule la candidate Joséphine Rasoarimalala
pour la commune d’Ambatomanga a bénéficié d’un temps d’antenne.

Bien que la station Viva TV ait montré un certain pluralisme dans le traitement des échos de
campagne, elle se montre tres critique envers la candidate Lalao Ravalomanana, son parti et par
extension, son mari I’ancien Président Marc Ravalomanana, a travers ses chroniques et
commentaires durant son Journal Télévisé. Quoi qu’il en soit, de bonnes pratiques journalistiques
ont été relevées durant cette deuxiéme semaine de la campagne électorale, a savoir la production
d’un reportage d’éducation des électeurs, visant a informer sur le réle des conseillers municipaux

| Leader du Consortium: ___________Membres du Consortium

eCeS 0%55%19..’319 Search for »"y/ enter for

Common Ground Creative Leadership
CENTRE EUROPEEN
D'APPUI ELECTORAL




*NCTPALS

R l litiative Citoyenne pour la Consolidation d de
SUIOUELROREENNE 1 Leadership et Stabilité f

mais également sur le mécanisme de ces élections communales et municipales et sur les
différentes étapes a respecter avant de pouvoir déposer son bulletin dans I’urne.

En tant que chaine nationale, la TVM a accordé une importante visibilité a la CENIT et a ses
programmes de sensibilisation. Une couverture plurielle des manifestes de campagne des
candidats a également été constatée, que ce soit au niveau central que régional. On constate
cependant une prédominance des candidats du parti HVM dans la rubrique échos de campagne.
Pour preuve, dans I’édition du 27 juillet, 12 sur 21 candidats ayant bénéficié d’une couverture se
présentent sous les couleurs du parti présidentiel. La station nationale a par ailleurs signalé les
propos tenus par les ministres qui coachent les candidats HVM selon lesquelles les communes
qui élisent ces derniers seront privilégiées dans les projets mis en ceuvre par le gouvernement
central.

Responsables de I’Unité de Monitoring des Médias :
Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu
Honorine RAMISARIVELO: misa.ramisarivelo@eces.eu
Site Web : www.incipals.eu

| Leader du Consort Membres du Consorti

€CES OSSERVATORIO Search for g/ Center for

Common Ground Creative Leadership
CENTRE EUROPEEN
D'APPUI ELECTORAL



mailto:tiaray.randriamalala@eces.eu
mailto:misa.ramisarivelo@eces.eu
http://www.incipals.eu/

