
 

 

 

Notes sur la Couverture médiatique audiovisuelle                               22 au 28 juillet 2016 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure et comment les médias agissent comme agent 

de pacification ou plutôt comme amplificateur des tensions, à travers l’identification des 

propos incendiaires proférés dans les médias. Il sert également à observer les foyers de 

tension qui se manifestent dans le pays et qui reçoivent une couverture médiatique. 

 

A LA UNE 

 

LE MOUVEMENT POUR « LE SALUT DE LA NATION » REVENDIQUE UNE 

TABLE RONDE 

La fédération des syndicats dénommée « Afo sendikaly », le Mouvement pour la liberté 

d’expression et les associations chrétiennes de l’église catholique ont décidé de faire front 

commun pour interpeller l’Exécutif en général et le Président de la République en particulier 

sur la nécessité de la tenue d’une table ronde. L’initiative fait suite à la recommandation de la 

plateforme « Justice et paix » qui estime que « le Chef d’Etat devrait prêter attention aux 

attentes de la population ». Ainsi est né le Mouvement « Fanavotam-pirenena », traduit 

littéralement par « le salut de la Nation ». Lors d’une conférence de presse de présentation, à 

l’hôtel Panorama Andrainarivo, la plateforme a dénoncé l’insécurité profonde dans laquelle 

vivent les Malgaches, la défaillance des dirigeants, le non-respect des Droits de l’Homme et la 

corruption massive. L’attaque de dahalo à Beroroha, l’attentat du 26 juin à Mahamasina, ainsi 

que les litiges fonciers dans les communes de  Soamahamanina et de Mandritsara ont été 

évoqués. « Le Gouvernement ferait mieux de faciliter l’organisation de cet événement avant 

que la situation ne dégénère » a préconisé Maharavo Ratolojanahary, porte-parole des 

syndicalistes.  

 

La conférence de presse a bénéficié d’une large couverture médiatique de la part de TV 

PLUS, FREE FM et de KOLO TV, notamment sur les tenants et aboutissants de ce 

mouvement de contestation. VIVA TV a focalisé son attention sur les personnalités 

politiques présentes pour ne citer que Lalatiana Ravololomanana de l’Opposition, les anciens 

ministres Désiré Ramakavelo, Tabera Randriamanantsoa et Théodore Ranjivason ou encore 

le politicien Alain Ramaroson. La chaîne s’est également enquise de l’avis de l’ancien 

Premier ministre Omer Beriziky et du Président de la PNJ Mazava qui soutiennent 

unanimement la nécessité de la tenue d’une rencontre entre les forces vives de la Nation et les 

membres de l’Exécutif étant donné l’insécurité grandissante et la paupérisation générale. 

RNM et TVM ont délibérément omis d’évoquer le mouvement. Au contraire, le ministre de la 

Communication, Vonison Andrianjato Razafindambo et son directeur de cabinet Nivo 

Ratiarison ont soutenu que la situation à Madagascar est loin d’être alarmante en 

comparaison à celle des pays récemment victimes d’attentats meurtriers, dans l’émission 

« Ady Gasy » de la chaîne nationale. Ils ont mis en avant les efforts déployés par le 

Gouvernement en citant entre autres le démantèlement d’un réseau de kidnappeurs par les 

forces de l’ordre, la mise en place d’une Unité Spéciale Anti-Dahalo dans les zones rouges du 

sud et la construction d’infrastructures routières.  

 



 

 

 

POLITIQUE INTERNE     

 

FRACTURE PROFONDE AU SEIN DU LEADER FANILO 

Initié par Babàla, Randrianambinina Alphonse, Manassé Esoavelomandroso et Arilaza 

Razafimahaleo, un Conseil national du Leader Fanilo s’est tenu le 22 juillet dernier à 

Andrainarivo et ce, malgré l’opposition de l’actuel bureau dirigé par Jean Max 

Rakotomamonjy, constitué entre autres de Toto Alphonse et Razafimily Constance. Malgré la 

décision de justice en faveur du bureau dirigé par le Président de l’Assemblée nationale, 

interdisant notamment l’utilisation de la dénomination et du logo du parti lors de ce Conseil 

national controversé, les initiateurs de l’événement se défendent par le fait que leur initiative 

reste conforme au statut et au règlement intérieur du parti. Ce fut alors une occasion pour les 

participants d’élire le nouveau Président national de la formation politique, en la personne du 

Pr Zafera Antoine Rabesa. A titre de rappel, la scission est intervenue après que le Conseil 

d’orientation, érigé en Conseil de discipline, ait sanctionné le Bureau national de 

Coordination conduit par Jean Max Rakotomamonjy. L’équipe a riposté en portant l’affaire 

devant la justice.  

 

« Le Leader Fanilo s’est scindé en deux. D’une part il y a les partisans de Jean Max 

Rakotomamonjy et de l’autre, ceux qui s’opposent à sa présidence du parti». Telle est la 

conclusion de TV PLUS qui s’étonne d’ailleurs que Babàla et consorts aient quand même 

tenu un Conseil national, malgré la décision judiciaire qui interdit l’organisation d’un tel 

événement. FREE FM a tenté de comprendre les origines de cette fracture. Selon l’analyse 

de Lalatiana Rakotondrazafy, les membres du parti ne partagent plus les mêmes valeurs. 

« Certains sont occupés à lécher les bottes de l’Exécutif » critique-t-elle. La chroniqueuse 

s’attaque particulièrement au Président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy, 

qu’elle accuse d’être « trop employé à se maintenir au pouvoir » et regrette que les membres 

du parti n’aient pas hérité de l’éthique politique du président fondateur Herizo 

Razafimahaleo, au point de laver leur linge sale en public. « Cette scission est tout 

simplement honteuse » s’indigne-t-elle. MATV, pour sa part, a focalisé son attention sur la 

réaction de Toto Alphonse, 48 heures après la tenue dudit Conseil national. Ce dernier insiste 

sur l’unité du parti, dirigé par un unique président qui est Jean Max Rakotomamonjy. Dans 

son intervention, le politicien soutient que les organisateurs de l’événement devraient 

respecter la décision du tribunal, ne plus utiliser le logo du parti et cesser de prétendre être à 

la tête du Leader Fanilo. 

ECONOMIE ET SOCIETE        

 

SOAMAHAMANINA : CONFUSION AUTOUR DE LA SUSPENSION DES 

ACTIVITES DE JIUXING MINES 

La compagnie chinoise Jiuxing Mines SARL a définitivement arrêté l’exploitation aurifère 

dans la commune de Soamahamanina, notamment suite à la décision du Conseil du 

Gouvernement. Danny Rasolomanana, Directeur technique de la société, l’a confirmé aux 

micros de la presse. L’Exécutif a, par ailleurs, décidé de mettre en place un comité 



 

 

interministériel pour se pencher sur l’affaire. Cette décision étatique a été saluée par la 

population de la commune rurale. La « victoire » fut cependant de courte durée. Selon les 

témoignages des vigils communautaires, la société chinoise continuerait en effet d’opérer à la 

nuit tombée.  

FREE FM a fermement condamné l’attitude de la société Jiuxing Mines. Se basant sur les 

témoignages des habitants de la commune, la station a pointé du doigt le non-respect de la 

décision gouvernementale par la compagnie minière chinoise. L’état de la salubrité de l’eau 

dans la localité serait la preuve de la poursuite des opérations minières. ANTSIVA soutient 

que les opérateurs chinois ont déjà pu extirper plusieurs kilos d’or depuis l’ouverture du 

projet. La station s’est d’ailleurs dite contrariée par la restriction imposée aux journalistes, 

par l’Etat, sur les lieux d’exploitation selon laquelle ils devront désormais obtenir une 

autorisation de la part des exploitants pour pouvoir investir les lieux. « Abus de pouvoir ! 

Manipulation de masse ! » scande la chroniqueuse Annick Raherimanana. Elle s’inquiète par 

conséquent de l’avenir de la démocratie et du droit à l’information à Madagascar. Dans sa 

couverture du sujet, la station a essentiellement rapporté les avis défavorables à 

l’implantation de Jiuxing Mines à Soamahamanina. Pour preuve, l’avocat Willy 

Razafinjatovo milite pour l’arrêt des activités qui « ne profitent qu’à une minorité » et 

condamne la vente des terres aux étrangers. Andrianjaka Rajaonah, Président du parti 

Otrikafo, soutient que la lutte des habitants de Soamahamaniana devrait être celle de tous les 

Magaches. KOLO TV a consacré son émission hebdomadaire « Ankitsimpo » à l’affaire 

Soamahamanina. La chaîne a ainsi sollicité sur son plateau Gérard Ramamimampionona, 

ancien conseiller du Chef de Région Itasy et Pierre Robson, Président de l’association VOMA 

ou Velorano Olombelona Miaramiombonantoka ao Anatin’ny fitiavan-tanindrazana. Les 

responsables au sein du ministère des Mines ont également été invités mais n’y ont finalement 

pas répondu positif. Les deux invités ont déploré l’unilatéralisme du Gouvernement qui, selon 

eux, n’ont même pas daigné consulter la population de Soamahamanina au préalable. Le 

premier invité estime que l’exploitation ne devrait débuter qu’après la révision du Code 

minier et s’interroge, par la même occasion, sur les impacts positifs de l’implantation de la 

société Jiuxing Mines dans la région pour 40 ans. Le second ne cache pas non plus sa 

perplexité et craint les conséquences irréversibles d’une exploitation aurifère à grande 

échelle sur l’environnement.  « Le calme est revenu depuis la suspension de l’exploitation 

aurifère à Soamahamanina, notamment suite à la décision du Gouvernement » a tenté 

d’apaiser TV PLUS. La station a accordé la parole à quelques riverains qui ont félicité la 

décision du Gouvernement et ont prôné le dialogue pour prévenir les conflits ultérieurs. 

MATV a rapporté les recommandations de Betiana Bruno, sénateur et ancien ministre des 

Mines, qui appelle le Gouvernement à rectifier sa démarche. « La population doit être mise 

au courant des impacts directs de telle exploitation sur leur quotidien notamment leurs 

bénéfices » a-t-il souligné. Le parlementaire est convaincu que la polémique actuelle est 

principalement due au manque de communication. Il conseille en outre à l’Exécutif d’être 

plus exigeant dans les contrats.      

CODE DE LA COMMUNICATION : LES MEMBRES DU MOUVEMENT POUR LA 

LIBERTE D’EXPRESSION SAISISSENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  

Les journalistes regroupés au sein du Mouvement pour la liberté d’expression ont adressé une 

lettre au Chef de l’Etat, revendiquant l’application de l’article 59 de la Constitution pour se 



 

 

rattraper. Pour rappel, cet article stipule que le Président de la République a le pouvoir de 

demander une nouvelle délibération d’une loi par le Parlement s’il le juge nécessaire. Pour 

être plus précis, la loi fondamentale stipule que le Président de la République promulgue les 

lois dans les trois semaines qui suivent la transmission par l'Assemblée nationale des textes 

définitivement adoptés. Avant l'expiration de ce délai, il lui est possible de solliciter une 

nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles par les deux chambres de 

Parlement, une demande qui ne peut lui être refusée. Du côté de la Haute Cour 

Constitutionnelle, il apparaît que le Code de la communication médiatisée ne fait pas encore 

partie des dossiers en instance. 

Attentif à l’évolution du Mouvement pour la liberté d’expression, ANTSIVA a rapporté la 

voix des journalistes, désormais tournés vers le Président de la République. « Il est le seul à 

pouvoir empêcher l’entrée en vigueur de ce Code de la communication controversée » a 

déclaré le porte-parole du mouvement, Fetra Rakotondrasoa. La journaliste Lalatiana 

Rakotondrazafy a également été entendue sur les ondes de la station. « Nous avons confiance 

en votre sagesse, monsieur le Président. Vous détenez la solution au problème actuel généré 

par l’adoption de ce texte liberticide » a-t-elle lancé à l’endroit de Hery 

Rajaonarimampianina. Elle ne manque d’ailleurs pas de lui rappeler qu’il devra assumer 

pleinement les conséquences de sa décision si l’Exécutif s’obstine à  mettre en vigueur cette 

loi. RADIO PLUS véhicule également le même message. « Le Chef de l’Etat est le dernier 

recours pour faire réexaminer le Code de la communication » martèle la station, surtout 

après l’échec des négociations menées par les journalistes auprès des deux chambres 

parlementaires. KOLO TV a rapporté la déclaration du juriste Willy Razafinjatovo, membre 

du Mouvement mai 1972, qui reproche au Code de la communication de porter atteinte aux 

droits des journalistes. Cet avocat politicien a appelé les journalistes « à ne pas se laisser 

faire » et les a incités à continuer à informer l’opinion publique, quelle que soit la sensibilité 

de l’information. 

 

 

 

 

 

 

Responsables de l’Unité de Monitoring des Médias : 
Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu 

Mirana RAZAFINDRAZAKA: mirana.razafindrazaka@eces.eu   

Site web: www.incipals.eu 

mailto:tiaray.randriamalala@eces.eu
mailto:mirana.razafindrazaka@eces.eu
http://www.incipals.eu/

