
 
 

 
 

Notes sur la Couverture médiatique audiovisuelle                 5 au 11 août 2015 

----------------------------------------------------------------------------------------------------  
Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure et comment les médias agissent comme agent de 

pacification ou plutôt comme amplificateur des tensions, à travers l’identification des propos incendiaires 

proférés dans les médias. Il sert également à observer les foyers de tension qui se manifestent dans le pays 

et qui reçoivent une couverture médiatique. 

 

FOYERS DE TENSION 

 

SECES : GREVE GENERALE, BOYCOTT DU BACCALAUREAT ET ANNEE 

BLANCHE 

Le bras de fer entre l’Etat et le Syndicat des Enseignants Chercheurs de l’Enseignement 

Supérieur a pris une tournure différente. En effet, après les affrontements entre les étudiants et 

les forces de l’ordre ainsi que des débuts de rapprochements qui se sont avérés infructueux, le 

SECES a tenu une Assemblée Générale à l’issue de laquelle il a été décidé qu’il va procéder à 

une grève générale illimitée afin de dénoncer l’immobilisme du régime par rapport à ses 

revendications. Par conséquent, il a été annoncé que la participation des enseignants chercheurs 

aux examens du baccalauréat sera suspendue, aucun nouveau bachelier ne pourra intégrer les 

universités publiques et l’année blanche universitaire se confirme de plus en plus, en raison de la 

suspension des activités pédagogiques qui ne reprendront qu’une fois les revendications 

considérées par l’Etat. Le SECES a, par ailleurs, accordé un ultimatum d’un mois, plus 

précisément jusqu’à la fin du mois d’août, au pouvoir en place pour trouver une solution sinon 

les résolutions prises par le syndicat ne resteront plus au stade de menaces mais seront 

appliquées. Face à ces déclarations du SECES, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la 

Recherche scientifique a fait part de son indignation, en reprochant notamment aux grévistes de 

ne pas respecter les termes des négociations déjà entreprises. Une apparition médiatique qui n’a 

d’ailleurs fait qu’accentuer la frustration du syndicat qui a entrepris une seconde AG, dans les 

jours qui ont suivi. Les étudiants, pour leur part, commencent à s’impliquer de nouveau dans ce 

mouvement de revendications du syndicat des enseignants chercheurs, comme l’atteste la 

manifestation entreprise par les étudiants de l’Université de Barikadimy de Toamasina et de 

l’Ecole Normale Supérieure d’Ampefiloha, se traduisant par l’exposition de pancartes et 

l’incendie de pneus. L’objectif réside bien entendu dans la réclamation du retour de 

l’enseignement. 

 

L’Assemblée générale tenue par le SECES et les résolutions adoptées à l’issue de cette dernière 

ont fait que le foyer de tension, que constitue la grève des enseignants chercheurs, figure de 

nouveau au centre de l’attention des médias. Quoi qu’il en soit, les chaines ayant couvert cette 

AG, en l’occurrence Viva TV, TV Plus, MATV, Free FM et ANTSIVA n’y ont accordé qu’un 

traitement descriptif et impartial. Les quatre premières stations ont cependant œuvré de manière 



 
 

 
 

à amplifier les tensions en mettant l’accent sur les résolutions prises par les grévistes, en 

l’occurrence le boycott du baccalauréat pouvant remettre en cause sa tenue et, l’année blanche 

universitaire qui se profile. Dans son traitement de la manifestation des étudiants de 

Barikadimy, Viva TV a fait preuve d’alarmisme dans la mesure où le discours tenu par la station 

tendait à ressortir le caractère violent que peuvent prendre les manifestations estudiantines. 

L’implication du pouvoir en place dans la gestion de cette situation de conflit, au niveau du 

traitement par les médias, est soit négative, soit marginale en ce sens que, l’unique réaction du 

gouvernement critiquant les initiatives des grévistes n’a pas réellement joué en sa faveur, encore 

moins pour son silence, voire son immobilisme. 

 

CONTESTATIONS ELECTORALES : ENTRE ACCUSATIONS, MENACES ET 

INTIMIDATIONS  

Les contestations électorales se multiplient dans toutes les régions de la Grande île, à l’image de 

la dénonciation de fraudes et d’irrégularités faite par le collectif des candidats à la mairie de 

Toliara qui, d’ailleurs dans son discours, dit se dégager de toute responsabilité si des troubles 

surviennent. A Toamasina, plus précisément dans la commune d’Amporoforo,  il a été rapporté 

que des bulletins pré-cochés en faveur du candidat HVM ont été découverts. Questionné à ce 

sujet, ce dernier a tout simplement « séquestré » l’urne ainsi que les listes électorales pour ne 

proposer aux électeurs de procéder aux dépouillements que le lendemain matin. Mais la situation 

la plus tendue reste à Fianarantsoa, où les contestations sont à la limite d’affrontements entre 

partisans. Pour preuve, les candidats ayant échoué lors des scrutins municipaux ne cessent 

d’appeler à manifester dans les rues bien que les rendez-vous ont jusqu’ici ont été annulés. Des 

« milices » font leur apparition et materaient toute tentative de rassemblement populaire ou 

d’expression en public. Un certain Mamy Be serait à la tête de ces « gros bras » et serait à la 

solde du parti au pouvoir, selon la station Viva TV. L’antenne locale de la station a d’ailleurs 

subi une attaque armée dans la nuit du 7 août, tous ses matériels ayant été volés ou saccagés. Qui 

plus est, il a été rapporté que des menaces ont été proférées par ledit Mamy Be à l’encontre des 

journalistes de la chaine avant que cette attaque ne survienne. Par ailleurs, il a également été 

précisé qu’un candidat conseiller maire du MAPAR dans la ville de Fianarantsoa a été non 

seulement menacé de mort mais surtout, giflé par un membre local du HVM. 

 

La situation du conflit électoral à Fianarantsoa a fait l’objet d’un traitement approfondi de la 

part de TV Plus, Kolo TV et Viva TV. En effet, si les deux premières stations ont invité des 

représentants des parties en conflit sur leur plateau, la dernière a consacré plusieurs reportages 

sur le sujet dans ses programmes d’information. On constate cependant une certaine partialité 

de la part de ces chaines dans la mesure où seules les opinions d’un seul bord ont été 

rapportées, HVM pour la TV Plus car aucun invité du « camp adverse » n’a été sollicité sur le 

plateau de l’émission spéciale et MAPAR, pour Viva TV qui a uniquement accordé une 

couverture à la formation politique d’Andry Rajoelina et ses alliés. Cette dernière a par ailleurs 



 
 

 
 

d’une part, œuvré à aiguiser les tensions et d’autre part, fait preuve d’alarmisme. Pour preuve, 

elle a focalisé l’attention sur les abus, les menaces et les actes violents dont font l’objet son 

antenne locale à Fianarantsoa ainsi que les membres du bord politique d’Andry Rajoelina, le 

tout par le biais d’expressions particulièrement alarmantes : « une scène similaire à celle des 

pays en guerre », « les milices ont intimidé la population », « un conseiller MAPAR a été menacé 

de mort », « les journalistes de VIVA sont menacés par les gros bras de Mamy Be ». 

 

PROPOS ILLEGITIMES 

 

Les principaux propos illégitimes ont été essentiellement prononcés dans le contexte des 

contestations électorales, le plus souvent dans le cadre d’accusations de fraudes.  

 

LE HVM ACCUSÉ DE TOUS LES MAUX 

Le parti présidentiel est au centre de toutes les accusations de fraudes électorales, émanant 

notamment des politiciens et des journalistes. Il a cependant été constaté que Viva TV et Kolo 

TV constituent les principales chaines ayant favorisé les discours illégitimes dont il a été la cible. 

Ainsi, le journaliste de la station Viva TV a déclaré, dans le Journal Télévisé, que « le parti au 

pouvoir menace les juges des tribunaux administratifs pour que ces derniers changent les 

résultats de vote de la commune d’Antsiranana en sa faveur », qu’à Fianarantsoa « le HVM 

profite de la situation de confusion et du climat délétère pour détourner les suffrages dans 

presque 17 communes du district » et à Mahajanga, « le parti présidentiel a dépêché des 

individus chargés de détourner les voix obtenues par les formations politiques adverses ». Si ces 

rumeurs relayées par la station visent principalement à ternir l’image du parti Hery Vaovao ho 

an’i Madagasikara, elles sont néanmoins susceptibles de semer des troubles. Aussi, Viva a 

largement donné la parole aux membres du MAPAR pour que ces derniers puissent justifier les 

contestations entreprises par la plateforme. A cette occasion, ils ont émis des propos belliqueux à 

l’encontre du HVM et du pouvoir en place qu’ils accusent de « connivence dans les manœuvres 

visant à falsifier les résultats électoraux ». Face à ces discours, la chaine a fait preuve de 

complicité en ce sens que ces propos ont en réalité été utilisés pour répondre à une problématique 

émise dans le JT : « qu’est ce qui amène le HVM à s’acharner contre les résultats favorisant le 

MAPAR ? ». Toujours dans l’optique de prouver que le parti au pouvoir utilise les fraudes 

électorales pour parvenir à ses objectifs,  Viva TV s’est enquise de l’opinion du parti MMM qui, 

par le biais d’un représentant, a indiqué que « ses candidats ont remporté les élections dans 

plusieurs communes mais le HVM a modifié les résultats à sa guise, au détriment de ses 

derniers ». Etant donné que ces propos ont été diffusés afin de soutenir l’hypothèse selon 

laquelle le parti au pouvoir entreprend des fraudes massives, la station a encore une fois fait 

montre de complicité. Interviewé par Kolo TV, le bureau politique du MMM a encore accusé le 

HVM de pratiques illégales en soutenant que « des pots-de-vin ont été distribués afin de faire 



 
 

 
 

gagner les candidats du parti présidentiel ». Face à cette diffusion de rumeurs, la station est 

restée spectatrice.  

 

Au niveau du conflit électoral survenu à Fianarantsoa, des membres du HVM sont 

particulièrement pointés du doigt comme étant les principaux acteurs des supposés 

détournements de suffrages par le HVM, à savoir Mamy Be et Claudine Razaimamonjy. De 

nombreux propos illégitimes ont ainsi été proférés au niveau des critiques dont ils ont fait l’objet. 

Si le premier a fait l’objet de propos belliqueux de la part du chroniqueur de Free FM : « Mamy 

Be est le fils de Ben Laden, c’est son héritier à Madagascar raison pour laquelle il ne craint 

rien, ni personne ! Il s’agit d’un djihadiste qui fait trembler Fianarantsoa ! », la seconde est la 

cible de rumeurs véhiculées par Viva TV «  une dame proche du couple présidentiel, en 

l’occurrence Claudine Razaimamonjy, s’active actuellement pour détourner les suffrages 

exprimés par les électeurs de Fianarantsoa ». 

 

DENONCIATIONS DE FRAUDES ELECTORALES  

Bien que le HVM ait été la principale cible des accusations de fraudes électorales, les autres 

formations politiques, les autorités locales, l’Exécutif, la CENIT ainsi que la Communauté 

internationale ont également été pointés du doigt. 

 

Pour preuve, les candidats à la mairie d’Arivonimamo ont accusé des chefs fokontany de la 

commune, dans le JT de Kolo TV, « d’avoir procédé à une campagne en faveur d’un candidat le 

jour du scrutin mais également d’avoir distribué de l’argent ». Sur la TV Plus, le député de 

Toliara I Razaha Tondraha a soutenu que « des chefs fokontany ont distribué de fausses cartes 

d’électeurs pour qu’un candidat en particulier puisse remporter les scrutins ». Les deux stations, 

ayant diffusé ces rumeurs sans avoir procédé à une vérification, sont restées inertes vis-à-vis de 

ces propos. Concernant toujours les rumeurs non vérifiées, Kolo TV a déclaré que «  de 

nombreux candidats tentent actuellement de corrompre les magistrats au niveau des tribunaux 

administratifs afin de détourner les résultats en leur faveur ». Un cas de diffamation a été relevé 

sur la TV Plus, qui s’est tout simplement contentée de diffuser les propos, formulé par un 

candidat à la mairie de Toamasina à l’encontre de son homologue du MAPAR, en l’accusant 

notamment d’avoir soudoyé les autorités locales et procédé à un achat de voix : « le jour du 

silence électoral, Elysée Ratsiraka a soudoyé les chefs de collectivités territoriales pour qu’ils 

fassent encore campagne en sa faveur et a distribué de l’argent aux électeurs ».    

 

Concernant l’Exécutif, le fait que ses ministres se soient fortement impliqués dans la campagne 

électorale lui a valu de nombreuses critiques,  exprimées principalement par le biais de rumeurs. 

Ainsi la rédaction de MaTV a rapporté, sans aucune prise de responsabilité, les accusations 

faites par Pierre Houlder du MAPAR à l’encontre de l’Exécutif selon lesquelles « toutes les 

anomalies et cas de fraudes électorales relevées sont à mettre sur le compte des ministres de 



 
 

 
 

l’actuel gouvernement, pour ne citer que le retrait des noms des milliers d’électeurs de la liste 

électorale, la délivrance d’ordonnance suspicieuse, la circulation de cartes d’identité et 

d’électeurs vierges et les changements des résultats électoraux ». La rédaction de Kolo TV, pour 

sa part, affirme avoir reçu différents rapports émanant des régions soutenant que « les ministres 

sont à l’origine des différents cas de corruption qui y ont été relevés ». 

 

La Communauté internationale et la CENIT ont été pris à parti par les politiciens, plus 

particulièrement les membres de la plateforme MAPAR. En effet, à travers un reportage diffusé 

dans le JT de Viva TV, un porte-parole du parti politique d’Andry Rajoelina a formulé des 

propos belliqueux à l’encontre de la C.I en général et de la représentante du PNUD en particulier 

et ce, pour faire part de son indignation contre les propos qu’elle a tenus : « Madame Fatma 

Samoura n’a pas à se mêler des affaires internes du pays et encore moins, à imposer sa loi », 

« les représentants de la Communauté internationale au pays obligent les Malgaches à accepter 

les résultats d’un scrutin biaisé et entaché de fraudes. La C.I s’allie donc avec le HVM et se 

prononce en faveur de ce parti », « la C.I appuie le HVM dans les fraudes électorales ». La 

rédaction de la chaine s’avère être complice de ces propos belliqueux dans la mesure où ce 

reportage avait pour but de soutenir l’idée selon laquelle le MAPAR ne pliera pas devant les 

manœuvres dilatoires du HVM pour remporter les communaux. Il en est de même pour les 

propos belliqueux prononcés par le politicien Sareraka du MAPAR à l’encontre de la 

Commission électorale, qui a affirmé sur la même station que « la CENI-T est de connivence 

avec le HVM concernant ses magouilles et autres manœuvres en vue de remporter les 

élections ».  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsables de l’Unité de Monitoring des Médias : 

Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu 

Honorine RAMISARIVELO: misa.ramisarivelo@eces.eu  

Site Web : www.incipals.eu 

 

mailto:tiaray.randriamalala@eces.eu
mailto:misa.ramisarivelo@eces.eu
http://www.incipals.eu/

