
 

 

 

Notes sur la Couverture médiatique audiovisuelle     9 au 15 septembre 2015 

------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure et comment les médias agissent comme agent de 

pacification ou plutôt comme amplificateur des tensions, à travers l’identification des propos 

incendiaires proférés dans les médias. Il sert également à observer les foyers de tension qui se 

manifestent dans le pays et qui reçoivent une couverture médiatique. 

 

A LA UNE 
 

CONTENTIEUX ELECTORAUX 

Les audiences pour les communales ont eu lieu cette semaine. En tout, près de 347 dossiers doivent 

être traités par le tribunal administratif à Anosy lors de ces audiences publiques. Issues de plusieurs 

communes, ces requêtes tournent généralement sur des tentatives de fraudes, des irrégularités 

constatées lors du scrutin du 31 juillet. Quant aux litiges opposant Lalatiana Rakotondrazafy et Lalao 

Ravalomanana, la candidate de l’association FREEDOM ne lâche rien. Cette semaine a lieu le procès 

sur la polémique autour du signe « Neny » sur le bulletin unique. Et après avoir entendu les deux 

partis, les juges procéderont à l’annonce du verdict. 

 

La TV PLUS et la RADIO PLUS privilégient un traitement impartial de la nouvelle. Les deux stations 

relatent le déroulement des audiences publiques en vue du traitement des dossiers par le tribunal 

administratif et commentent la fin du plaidoyer des avocats de Lalatiana Rakotondrazafy et de Lalao 

Ravalomanana. La candidate du FREEDOM et non moins chroniqueuse de l’émission interactive 

Anao ny Fitenenana (A vous la parole !) de FREE FM, menace la CENI-T, que si elle « ose » délivrer 

le procès-verbal de délibération de l’organe en date du 4 mai autorisant l’insertion d’un pseudonyme 

ou d’un signe distinctif propre au candidat sur le bulletin unique, les membres de cette institution 

feront l’objet de poursuite pénale individuelle pour faux et usage de faux. Connue pour son franc 

parler et son agressivité au micro, la journaliste n’a pas mâché ses mots et assène de violentes 

remarques à l’endroit de Lalao Ravalomanana, le parti TIM et la CENI-T : « la CENI-T et le parti 

TIM ont été complices dans les affaires de fraudes électorales ayant favorisé l’élection de Lalao 

Ravalomanana ». KOLO TV s’est par ailleurs interrogé sur la véracité du propos du Premier ministre 

concernant le bon déroulement des élections. Et au journaliste d’ajouter, sur une note négative que 

« le gouvernement Ravelonarivo n’est connu que pour les problèmes ».  

MEMORANDUM DE STABILITE EN STAND-BY  

Bien que les tractations se poursuivent, les chefs d’institution entendent bien finaliser la signature du 

mémorandum de stabilité par les députés. Le Président de la République ainsi que le Premier ministre, 

soutiennent que 91 députés ont déjà signé le document. Jean Max Rakotomamonjy et Mahazoasy 

Freddie, respectivement président et vice-président de l’Assemblée nationale, ont apporté des 

éclaircissements sur la situation à l’Assemblée nationale. Depuis leur retour de New York, au sommet 

des Présidents de parlement, la tenue de la session extraordinaire est à l’ordre du jour. 
 

 KOLO TV, se lance dans une démarche visant à amoindrir la crédibilité du fameux document en 

marquant un doute sur son existence. Aussi, c’est en rapportant les réflexions de politiciens que la 

station justifie sa théorie. Il en ressort que le mémorandum relève d’une stratégie du Président de la 

République pour avoir le maximum de députés dans son rang. Même entre les tenants actuels du 

pouvoir, les discours semblent mitigés. Une énième rencontre entre le Chef d’Etat et le Président de 



 

 

l’Assemblée nationale a été initiée en vue de discuter des affaires courantes du pays, rapporte le 

média. Signature par une nouvelle majorité favorable au programme présidentiel, le média jette un 

regard critique sur le fait que le « gouvernement n’ait pas encore convoqué de session extraordinaire 

s’il a déjà pu convaincre 91 députés ». La journaliste d’ANTSIVA, lors du journal parlé, tonne sur 

« le fait de dire que le pacte de responsabilité apportera le développement est comme une insulte 

envers le peuple malgache » et ce, même si Jean Max Rakotomamonjy a indiqué que l’initiateur du 

mémorandum et les députés doivent impérativement se rencontrer, en vue d’une stabilité. Les chaînes 

nationales TVM et RNM favorisent un discours plus rassurant en affirmant que les deux chefs 

d’institution « s’attèlent à la mise en effectivité dudit document ». 
 

MISSION DU FMI A MADAGASCAR 

Une mission du FMI est dans nos murs en vue de l’octroi d’un financement destiné à renflouer les 

caisses de l’Etat. Cette délégation s’est fixé comme objectif une deuxième évaluation économique sur 

Madagascar qui pourrait aboutir à la mise en place d’un crédit rapide d’un montant de 47 millions de 

dollars. Le chef du gouvernement s’est personnellement impliqué dans la reprise des financements.  
  
Tous les médias sont sceptiques quant à l’octroi dudit financement. Ainsi, de l’avis du journaliste de la 

station VIVA, les déplacements récurrents du Premier ministre seraient une peine perdue vue la 

situation alarmante dans le pays. A cela s’ajoute les commentaires négatif et pessimiste du journaliste 

de la FREE FM quant à l’issue de cette deuxième évaluation. Dans le JP d’ANTSIVA, le journaliste 

remet en question la volonté de cet organisme international à œuvrer pour le développement de 

Madagascar. Bien que mesurée, son approche tend à critiquer le gouvernement. La RNM a quant à 

elle, analysé la nouvelle de manière partiale car elle a seulement mis l’accent sur les multiples 

interventions du Président de la République afin de rétablir la coopération avec le Fonds Monétaire 

International.  
 

FOYER DE TENSION  
 

GREVE DE L’INTERSYNDICAL DE LA JIRAMA : LA SITUATION PIETINE 

La grève de l’intersyndical continue de faire des remous. Les meneurs de grève ayant été convoqués 

pour une audition à la brigade de la gendarmerie de Fiadanana, leurs compagnons de route poursuivent 

avec hargne les mouvements de contestation contre la mise en concession de la JIRAMA à la société 

américaine SYMBION POWER. Deux camps s’affrontent : la grève persistante d’une partie des 

employés réunis autour de l’intersyndical et l’initiative de la Direction générale, dans un communiqué 

officiel, mentionnant la reprise des activités de la société ainsi que l’interdiction pour les manifestants 

d’entrer dans les locaux de la JIRAMA. Les forces de l’ordre ont investi les sites de manifestations. La 

médiation étant infructueuse, tous attendent la décision du conseil d’arbitrage de mettre fin ou non à la 

grève.  
 

Toutes les stations ont traité le foyer de tension de manière approfondie. Si les unes ont préféré 

approcher la population pour recueillir leur avis sur le sujet, les autres se sont ruées vers les 

employés de la JIRAMA en général et l’intersyndical en particulier. Ainsi, FREE FM, KOLO TV, 

MATV, VIVA, ANTSIVA et RADIO PLUS rapportent les faits relatifs à la poursuite de la grève de 

l’intersyndical mais aussi et surtout, se focalisent sur les « décisions prises » par le conseil 

d’arbitrage sur l’issue de la grève. La station VIVA anime la tension en multipliant les jugements 

hâtifs à l’endroit des tenants du pouvoir. À titre d’exemple, cet extrait : « l’intersyndical ne jouera pas 

dans les sales jeux des autorités au pouvoir ». En affichant un soutien implicite aux actions des 

grévistes, le média donne des détails sur l’intention des grévistes de porter l’affaire devant des 

autorités étrangères et d’annoncer par la même occasion, le renforcement de la grève par une 



 

 

démonstration de force : entreprendre une marche de solidarité, en brandissant le drapeau national et 

en portant un uniforme ou un signe distinctif de la compagnie JIRAMA, devant le tribunal à Anosy. 

Même son de cloche chez FREE FM, durant son JP, les journalistes accordent un temps de parole 

important aux grévistes. D’autres acteurs ont pu s’exprimer sur les ondes de la radio ANTSIVA, à 

l’occasion de son JP, Jean Nirina Rafanomezantsoa, de HAFARI Malagasy lance un appel à la 

solidarité, aux employés de la JIRAMA et aux citoyens, en mettant un point d’honneur sur le droit des 

consommateurs. La station rapporte par ailleurs le discours rassurant du ministre de l’Energie, 

Horace Gatien soulignant le début des travaux de rénovation au niveau des sites se trouvant à 

Mandroseza, Toamasina, Ambohimanambola. C’est la promesse d’une cessation définitive des 

coupures de courant que le ministre laisse entendre, une promesse sur laquelle la station rebondit 

pour rappeler les demandes d’explication du FMI sur les subventions accordées par l’Etat à la société 

JIRAMA. Aussi, le reporter du JP commente cette démarche comme ayant pour but d’ouvrir les portes 

aux sociétés étrangères suite à la privatisation des sociétés d’Etat. MA TV attire l’attention sur un 

rappel détaillé des réclamations de l’intersyndical en ne manquant pas d’observer tout au long du 

reportage une attitude mesurée. On remarque toutefois qu’il y a eu prévalence d’un bord, celui des 

grévistes. Le Président de ces derniers s’est vu accordé une interview de deux minutes tandis que 

l’avis de la direction générale, n’a été évoqué que pour faire l’objet de critiques acerbes de la part de 

l’intersyndical. Critiques qui n’ont à aucun moment fait l’objet de ralliement ou de contradiction de la 

part du reporter.   
 

Sur les chaînes nationales TVM et RNM, le foyer de tension a été traité de manière à apaiser la 

situation. Les journaux insistent en effet sur l’aval d’une partie des employés de la JIRAMA 

d’accepter la cession de Mandroseza à Symbion Power. Ces médias publics ont ainsi privilégié, 

comme à son habitude, l’avis des acteurs institutionnels, justifiant d’un climat apaisé dans l’affaire 

JIRAMA.   

 

OPERATION FAHALEMANA 2015 :  
 

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERPELLE 

L’opération « Fahalemana 2015 » s’intensifie dans le Sud. Après l’incident survenu dans le courant du 

mois d’août causant la mort de huit militaires, le ministre de la Défense nationale et les forces armées 

sont à pied d’œuvre pour lutter contre le phénomène « dahalo ». Des mesures drastiques ont été 

développées afin de résorber la violence dans cette partie de l’île. Les avis divergent sur le sujet et les 

méthodes adoptées par les forces de l’ordre font craindre le pire. « Déclaration de guerre », 

« vengeance et/ou représailles musclées », « ennemis de la Nation », les réactions ne se sont pas fait 

attendre au sein de la communauté internationale.  
 

Les médias de la capitale donnent un aperçu de la conférence de presse tenue par le représentant du 

PNUD et son équipe. KOLO TV, RADIO PLUS, MATV, VIVA retransmettent la déclaration d’Omer 

Kalameu qui a exprimé « son inquiétude face aux pratiques de l’armée dans le Sud et craint le non-

respect des droits de l’homme». Omer Kalameu, conseiller au Haut-Commissariat des Nations Unies 

aux droits de l’homme au sein du PNUD a ainsi évoqué son inquiétude face à la mise en œuvre de 

l’opération « Fahalemana 2015 ». Il a exhorté les autorités étatiques à reconsidérer les pratiques de 

l’armée face au climat actuel d’insécurité. ANTSIVA estime que la communauté internationale ne 

doit pas s’immiscer dans les affaires internes de Madagascar. Prenant parti et alimentant les 

commentaires, la station évoque une « diplomatie de l’hypocrisie » qui amènerait le Malgache à se 

prosterner devant la CI. Le journaliste alarme également l’opinion dans ses analyses sur les  

« intentions » de la CI : « elle pourrait atteindre ses objectifs de créer une crise à durée indéterminée, 

d’apporter des troubles et une guerre civile pour ensuite, introduire les casques bleues, comme elle le 



 

 

fait dans les pays arabes ». La station essaie néanmoins d’approfondir le sujet en donnant la parole à 

une multitude d’acteurs.   

 

DE NOUVEAUX AFFRONTEMENTS A MANGALY/IVAHONA 

Un violent accrochage entre les forces de l’ordre et les dahalo fait trembler pour la énième fois le Sud. 

Cet affrontement survenu dans la matinée du 13 septembre dans le village de Mangaly, commune 

d’Ivahona a coûté la vie à 18 personnes dont le capitaine de la compagnie de la gendarmerie de 

Betroka, Rafalihery Andriatiana, 14 dahalo et 3 civils. Un adjudant du 1er régiment des forces armées a 

également été grièvement blessé. Jusqu’ici 10 éléments de forces de l’ordre sont morts dans le cadre 

de l’opération Fahalemana.  
 

La majorité des stations ne sont pas restées insensibles à l’information. Mais si des médias tels que 

KOLO TV, MA TV et TVM, RADIO PLUS rapportent les faits de manière prudente ANTSIVA a 

préféré s’engager dans une approche plus passionnée. Effectivement, la station part d’une analyse 

plus détaillée sur le phénomène des dahalos. L’effectif des dahalos qui s’élève entre 300 à 400 

lorsqu’ils font des attaques met l’opinion en alerte. Ainsi, les auditeurs de l’émission Sehatra ho 

an’ny mpihaino ont réagi en masse. Certains estiment que ces morts d’hommes sont la conséquence 

des mutineries dans les bases militaires, dans la mesure où la circulation des armes n’est plus 

maîtrisée tandis que d’autres appellent à ce que l’effectif des forces de l’ordre postés dans la région 

Sud soit augmenté. La FREE FM en ce sens, dément le bilan positif de l’opération fahalemana 

présenté par les forces de l’ordre, considérant les pertes enregistrées dans leur camp.  

PROPOS ILLEGITIMES 
 

Le mémorandum de stabilité est au centre des débats, que ce soit au sein de l’hémicycle ou dans 

l’arène politique. A cet effet, les rumeurs infondées, les alarmes de toutes sortes ainsi que les propos 

belliqueux et offensifs foisonnent dans les médias, visant surtout à dénigrer les différentes 

personnalités politiques. Journalistes, auditeurs, chroniqueurs, tous ont leur mot à dire concernant la 

stagnation du processus de signature du mémorandum de stabilité. Jean Max Rakotomamonjy et les 

membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale ont été pris de court sur KOLO TV. « Jean 

Max Rakotomamonjy pourrait grossir les rangs des signataires du mémorandum de stabilité » et « les 

membres du bureau permanent ont affirmé hier ne pas avoir signé le mémorandum alors 

qu’aujourd’hui, ils se disent prêts à soutenir le Président de la République » commente le journaliste 

pour montrer le côté versatile de ces membres du bureau permanent.  
 

L’affaire « Jean Pierre », l’étudiant tabassé par les forces de l’ordre, a fait naître un sentiment 

d’indignation au sein de l’opinion publique, les journalistes ne sont pas en reste puisque dans la 

plupart des cas ils se placent en qualité d’auteurs de propos illégitimes ou à moindre mesure ils en sont 

complices. Aussi dans Anao ny Fitenenana de la station FREE FM, l’animateur cautionne les propos 

de Lalatiana Rakotondrazafy lorsque celle-ci avance : « Comme animé par une haine personnelle, les 

gendarmes ont tabassé Jean Pierre. C’est comme si l’universitaire leur avait volé leur épouse (…) 

L’homme a le devoir de maîtriser l’animal qui est en lui sinon, il n’est pas différent de l’animal ». En 

effet, le journaliste conforte le propos de l’intervenante en ajoutant que « tout un chacun doit maitriser 

son animalité ». 
 

Le député d’Ankazoabo Sud, Mara Niarisy, a témoigné au micro de la RADIO ANTSIVA de l’attitude 

des troupes déployées dans le Sud dans le cadre de l’opération « fahalemana 2015 ». Selon lui, « les 

forces de l’ordre se sont transformés en bêtes après le décès des 8 membres de leurs éléments à 

Ankazoabo Sud. Depuis, ils commettent des actes innommables. Ils ratissent les villages, tuent et 



 

 

incendient des maisons. » Ces propos, empreints d’animosité, n’ont bénéficié d’aucune réaction 

partisane du journaliste qui est resté spectateur en se contentant de poser des questions. Des rumeurs 

ont également été entendues dans l’émission interactive Sehatra ho an’ny Mpihaino de la même station 

où un auditeur affirme que « les fournisseurs en arme des « dahalo » ne sont autres que les militaires 

eux-mêmes. » 

 

FORMAT DE COUVERTURE 
 

L’intervention de la candidate Lalatiana Rakotondrazafy dans l’émission interactive Anao ny 

fitenenana du 9 septembre a été rediffusée le lendemain sur la FREE FM. Ceci afin de marteler que 

la délibération de la CENI-T du 4 mai a été montée de toutes pièces. Elle a ainsi menacé de déposer 

une plainte auprès du tribunal pénal de première instance pour faux et usage de faux. Dans la même 

émission, en date du 14 Septembre, la candidate du FREEDOM continue de crier à l’injustice et de 

proférer que : « La loi du plus fort prévaut également en ce qui concerne les élections » Elle continue 

alors de démentir l’authenticité de la délibération de la CENI-T en mettant en avant l’argument du 

journal La Gazette de la Grande île. Lalatiana Rakotondrazafy, en même temps chroniqueuse et 

propriétaire de la station, profite ainsi du large temps d’antenne qu’elle bénéficie dans cette émission 

pour diffuser, voire matraquer, son message et influer l’opinion sur une position politique qu’elle 

défend personnellement. 
 

Les interventions téléphoniques constituent une des formes de témoignages utilisées par la station 

VIVA TV pour illustrer ses reportages. L’intervention de l’étudiant dénommé Berija, ancien meneur 

de grève ainsi que le témoignage d’un habitant de la région Melaky sur les actes de banditisme à 

Maintirano attestent de cette pratique. Des invités sont aussi quotidiennement appelés sur le plateau du 

son journal télévisé afin de réagir sur les actualités chaudes comme le cas du député d’Ankazoabo Sud, 

Mara Niarisy, et des leaders syndicaux de la JIRAMA, Oliva Andrianalimanana et Flavien 

Andrianekena. Une bonne pratique dans la mesure où la station donne la parole à des acteurs sauf 

qu’ils ne sont pas aussi diversifiés.  
 

La grande interview du journal parlé de la RADIO ANTSIVA en date du 14 Septembre a porté une 

attention particulière sur le thème de la Sécurité dans le Sud. Le député d’Ankazoabo Sud, Mara 

Niariasy, invité alors à l’occasion a pu répondre à ce qui s’apparente à de la calomnie à l’encontre de 

sa personne. Le temps de parole lui ayant été accordé a permis au parlementaire d’exposer les faits à sa 

version face aux accusations selon lesquelles il ferait partie de la bande de dahalo qui terrorise le Sud.  

Ampitampitao an-tsary de la chaîne nationale TVM ainsi que Vaovaom-paritra de la RNM 

émissions diffusées respectivement à partir de 17 heures et à 7h du matin sur ces ondes, rapportent les 

actualités régionales dans les différentes régions de Madagascar. D’une durée de 30mn à 45mn en 

règle générale, cette revue quotidienne des actualités régionales est ainsi faite par les correspondants 

pour donner un aperçu global des réalités locales. Elles font partie des émissions-phares qui 

distinguent les chaînes nationales des stations privées. 

 

STYLE ET DEONTOLOGIE 

 

Les chaînes nationales TVM et RNM rapportent les activités institutionnelles des dirigeants et des 

responsables étatiques. Comme à leur habitude, le focus est mis sur les inaugurations des réalisations 

et les décisions prises par différentes personnalités politiques au pouvoir comme le PRM, le PM, les 



 

 

chefs d’institution ainsi que les représentants étatiques locaux tels les chefs de région et leur staff 

exécutif. La prédominance des membres du gouvernement et des acteurs institutionnels dans les 

journaux parlés ou télévisés ou dans autres les émissions, limite la diversité d’opinion et de faits 

exposés concernant l’actualité nationale.  

Pour le cas des stations privées (VIVA TV, TV PLUS, KOLO TV, ANTSIVA, RADIO PLUS, et 

MATV), en majorité commerciales, l’essentiel de l’actualité tourne autour des évènements marquants 

du jour : audiences sur les élections communales au tribunal administratif d’Anosy, mémorandum de 

stabilité, grève de la JIRAMA ou encore mission du FMI à Madagascar. Les informations nationales 

sont priorisées mais les stations télévisées privées travaillent désormais avec des correspondants 

régionaux pour s’informer et transmettre les réalités locales. La TV PLUS se démarque toutefois par 

une bonne pratique journalistique dans son programme d’information, elle cherche à recouper les 

informations avant toute diffusion, à approcher de nombreuses sources d’information et à adopter une 

attitude distante par rapport aux informations.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsables de l’Unité de Monitoring des Médias : 

Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu 

Honorine RAMISARIVELO: misa.ramisarivelo@eces.eu 

Site web: www.incipals.eu 

 

mailto:tiaray.randriamalala@eces.eu
mailto:misa.ramisarivelo@eces.eu

