
  

  

  

  

  

Notes sur les écoutes régionales                               29 juillet au 4 août 2015   

----------------------------------------------------------------------------------------------------  
  

FIANARANTSOA  

  
A l’occasion du dernier jour de campagne, le 29 juillet, la candidate HVM et néanmoins PDS sortante de 

la ville de Fianarantsoa, Harilalaina Juliandre a fait le tour des stations afin de démentir les rumeurs 

véhiculées par son adversaire Pety Rakotoniaina du parti TAMBATRA, selon lesquelles « sa campagne 

serait financée par une cellule terroriste et qu’elle serait également une partisane du jihad islamique ». Ainsi 

dans l’émission Dia ho lazaiko de la radio TSIRY, Tarogno eto de TNTV et Taratra de GTV, la 

candidate HVM a souligné qu’elle est une fervente chrétienne et est membre active de son église.  

 

Si le JT de la RTV Soafia a couvert le dernier meeting de la candidate du parti au pouvoir, le JP de la 

RFONE, a fait échos des évènements de campagne de ses trois principaux adversaires, à savoir Christine 

Razanamahasoa du MAPAR, Alain Ramampiarivelo du TIM et Pety Rakotoniaina du Tambatra.  Si la 

première a terminé sa campagne par une caravane sillonnant la ville, le deuxième et le troisième ont réitéré 

leur demande de fouille corporelle des électeurs pour prévenir les fraudes tout en incitant les citoyens à 

prendre part au vote. 

 

Une partialité certaine de la RTV Soafia à l’endroit de la candidate Harilalaina Juliandre est constatée dans 

la mesure où la couverture de son dernier jour de meeting occupe presque la totalité du JT et ce, par le biais 

de la retransmission intégrale de son discours ainsi que des images mettant particulièrement en exergue 

l’affluence de la population à son meeting. En somme, si la candidate du HVM a bénéficié de 20mn de 

couverture, celle impartie à ses concurrents n’a pas excédée les 2 minutes. 

 

Dans la soirée du 30 juillet, 4 candidats, à savoir Christine Razanamahasoa du MAPAR, Pety Rakotoniaina 

du TAMBATRA, Alain Ramampiarivelo du TIM et Paul Bernard Andriamora de l'AREMA ont fait une 

déclaration remettant en cause les scrutins du lendemain si aucune fouille n’est entreprise sur les électeurs, 

sur Viva TV et TNTV. A cette occasion, ils ont formulé des propos alarmants et des rumeurs, auxquels ces 

stations sont restées spectatrices. Ainsi, ces candidats ont affirmé que le HVM œuvre de manière à générer 

des conflits en concoctant des fraudes massives comme l’attestent les 16 mille bulletins uniques pré-cochés 

qui seraient déjà en possession des chefs fokontany, notamment ceux des quartiers de Beravina et de 

Talatamaty. 

 

La matinée du 31 juillet, jour des élections, a été marquée par les troubles causés par le candidat Pety 

Rakotoniaina qui a procédé personnellement à la fouille de quelques votants ainsi qu’à la dégradation des 

matériels de vote et ce, malgré une ordonnance qui vient annuler celle autorisant cette procédure et qui a 

été présentée par les 4 candidats durant leur déclaration de la veille. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une 



  

  

  

  

interpellation suite à son comportement violent. Cette situation a fait l’objet d’une couverture en continue 

par le biais d’interventions en direct de journalistes dans les différentes éditions du Flash infos de Viva 

Radio. Si l’édition du soir du JP de la radio TSIRY s’est enquise des opinions des votants par rapport à la 

fouille procédée par certains membres de bureau de vote avant que ces derniers n’aient connaissance de 

l’annulation de l’ordonnance autorisant cette procédure, son émission Antsihitany a vu l’adhésion des 

auditeurs à ce geste du candidat du Tambatra qu’ils considèrent comme un acte de bravoure dans la lutte 

contre la fraude électorale. Par ailleurs, une guerre de communication en matière de résultats a été constatée 

dans la soirée des scrutins. Pour preuve, la Radio Viva ne cesse de contredire la déclaration de la candidate 

HVM selon laquelle elle a remporté les élections avec un score d’environs 37% des suffrages et ce, en 

insistant sur le fait qu’il ne s’agit aucunement d’un résultat officiel mais également, en rediffusant en boucle 

les propos d’un représentant de la CENI-T faisant état des résultats partiels donnant provisoirement la 

victoire à la candidate du MAPAR, avec 38% des voix. 

 

La RTV Sofia, dans son bulletin du soir, a diffusé les images de Pety Rakotoniaina en train de semer les 

troubles dans un bureau de vote et dans lesquelles on l’entend proférer certains propos illégitimes tels que 

« je me fiche de votre stupide loi » ou encore « la CENI-T est corrompue ». 

 

La journée du 3 août a été marquée par la contradiction au niveau des résultats et le procès du candidat du 

TAMBATRA. Bien que ce dernier ait bénéficié d’une liberté provisoire malgré sa condamnation à un an 

de prison ferme, il a incité les Fianarois à ne pas accepter, par tous les moyens, un éventuel résultat 

accordant la victoire à la candidate HVM, dans son discours prononcé durant un meeting tenu devant le 

tribunal même. Face à ce foyer de tension, la Radio Viva a particulièrement agit de manière à l’amplifier 

et ce, procédant d’une part, à un micro-trottoir donnant uniquement la parole à des interviewés faisant 

preuve d’agressivité dans leur contestation des prochains résultats et d’autre part, en se ralliant aux propos 

d’un mandataire du MAPAR, qui a affirmé, dans son émission spéciale, que l’Etat va recourir à des 

mercenaires pour mater toute manifestation.  

 

Mise à part la Radio Viva, la RFOne semble également faire preuve de partis pris, plus particulièrement 

les animateurs de ses émissions Tafa sy Dinika et Ady Hevitra qui ont clairement fait part de leur 

protestation contre les résultats publiés par la CENIT. 

 

La proclamation des résultats provisoires non-officiels focalise l’attention des stations fianaroises, le 4 août. 

Ces derniers attribuent temporairement la victoire à la candidate Harilalaina Juliandre. Face à cette situation, 

les différentes autorités locales et responsables étatiques ont appelé à l’apaisement et au calme, dans 

l’attente des résultats officiels et définitifs de la part de la CENIT-T et des tribunaux administratifs. Les 

partis TIM et HVM ainsi que les stations RTV Soafia et RFOne ont également œuvré dans ce sens. 

 

TULEAR  

 



  

  

  

  

Le « Grand débat », mis en place par la CENIT, figure au centre de l’actualité du 29 Juillet. Ce dernier 

s’est tenu dans la matinée dans la salle de réunion de la Région Atsimo Andrefana et a été retransmis en 

direct par la TV Plus Tuléar et TV Soatalily. Ont pris part à ce débat, 5 sur les 7 candidats en lice. 

Tsiatengy Louis du TIM et Maharante Ferdinand du RTM ont été absents tandis que le député de Toliara I 

Siteny Randrianasoloniaiko, a représenté le candidat Vita Sidson Dédé du TOMIRA. Bien que les 

participants aient pu communiquer sur leur programme de développement de la ville du Soleil, ce fut surtout 

une occasion pour se lancer réciproquement des invectives. Des comportements loin d’être exemplaires, 

notamment en période de campagne, auxquels les modérateurs, des journalistes locaux, sont restés 

spectateurs.  

 

La TV Plus Tuléar a, par ailleurs, produit deux émissions spéciales afin de couvrir le dernier jour de 

campagne du candidat Camille Vital du Hiaraka Isika et Vita Sidison Dédé du TOMIRA. Le premier a 

bénéficié du soutien d’Andry Rajoelina, venu spécialement pour ce dernier meeting tandis que le second, a 

tenu à mettre en exergue que la foule présente à cette dernière journée n’a bénéficié d’aucun goodies, encore 

moins d’argent.  

 

Le silence électoral semble avoir été respecté dans la ville. Pour preuve, les seules informations électorales 

du 30 Juillet se rapportent aux déclarations du Préfet de Toliara I Andrianjafinaivo Lahinarivo Edmond, 

adressant sa reconnaissance à l’endroit de la population pour la sagesse dont elle a fait preuve durant toute 

la période de campagne. Le commissaire électoral de la CENIT Masimana Manantsoa est également 

intervenu dans le JT de 21 heures de TV Soatalily afin de sensibiliser les électeurs à prendre part au vote 

mais également à signaler toute anomalie qui pourrait survenir, autant durant le vote que le comptage des 

voix.   

 

Les irrégularités et éventuelles preuves de tentatives de fraudes ont marqué les informations du 31 Juillet. 

Les éditions du soir des Journaux Parlés des radios Siteny et Le Buffet ont rapporté différents cas 

suspicieux relevés dans la journée. Ainsi, la première station a indiqué que les opérations de vote ont été 

momentanément suspendues dans un bureau de vote du fokontany de Sanfily car les délégués des candidats 

ont surpris des bulletins, jugés comme pré-cochés, car ils comportaient des numéros de série.  Des électeurs 

en possession de plusieurs cartes électorales ont par ailleurs été empêchés de s’acquitter de leur devoir, dans 

les quartiers de Mahavatse II et de Tsimenatse. Tout en omettant de rapporter les points de vue de 

l’administration électorale, la Radio Siteny a pris position en traitant de manière alarmiste ses cas 

d’éventuelles fraudes et irrégularités relevés. La Radio Le Buffet, pour sa part, a indiqué que des individus 

ont cherché à influencer les électeurs et ce, proposant de l’argent en contrepartie du dépôt d’un bulletin 

unique pré-coché dans l’urne. Aucune autre précision n’a été apportée pour justifier cette information qui 

s’avère être dans ce contexte, une rumeur.  

 

Le thème des élections communales a été relégué au second plan, le 3 Août, au bénéfice de l’examen du 

BEPC. Les seules informations électorales portent sur les résultats officieux, plus précisément sur la victoire 

provisoire du candidat MAPAR Augustin Joseph Nandrasana dans la commune de Rurale de Mitsinjo 



  

  

  

  

Betanimena, qui a remporté les scrutins haut la main avec un score de 60% des suffrages. Tout en rapportant 

les remerciements dudit candidat, la Radio Siteny a fait part des résultats provisoires de cette 

circonscription.  

 

Intervenu dans le JP de la Radio Université, le président de l’Université de Toliara a tenu à rassurer les 

candidats à l’examen du baccalauréat, notamment ceux des épreuves techniques, que les préparatifs vont 

bon train, les sujets devant d’ailleurs être acheminés le 10 août. Face au problème de la non-réception des 

convocations, il invite les établissements scolaires à venir les retirer et informe que les enseignants du 

SECES, qui ne prendront finalement pas part dans l’organisation de cet examen, seront substitués par les 

chefs de centre et les surveillants. 

 

Le 4 Août, les élections communales ont été ignorées par les stations ayant produit un programme 

d’information.  La Radio Siteny s’est en effet focalisée sur l’affrontement entre daholo et population 

villageoise, appuyée par les forces de l’ordre, qui a eu lieu dans le village Ambohibary dans la commune 

rurale d’Andranolava, district de Sakaraha.  Tandis que la Radio Université a accordé une couverture ample 

à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, entreprise par le ministère de la Santé. 

 

TAMATAVE  

 
Le KMF-CNOE, à travers son président national Razafindraibe Ernest, a rappelé les règles de conduite à 

respecter la veille des élections, autrement dit le jour du silence électoral et le jour du scrutin. Ont été 

expliquées au micro de la RFT, dans son JP de midi du 29 Juillet, l’interdiction d’entreprendre  une 

quelconque forme de propagande dans la journée du 30 juillet ainsi que la nécessité pour les électeurs de 

procéder à la vérification préalable de leur nom dans la liste électorale.  

 

Cette même édition a rapporté l’écho du dernier jour de campagne du candidat Mangalaza Eugène qui, a 

profité d’une interview accordée à la station, pour mettre en avant ses atouts par rapport à ses rivaux. Un 

journaliste d’un quotidien publié dans la capitale est également intervenu dans ce programme afin de faire 

l’éloge du candidat HVM tout en sensibilisant la population à s’acquitter de leur devoir.  

 

Si la TVMT a produit une émission spéciale, qui prend l’allure d’un publireportage, pour couvrir le dernier 

jour de campagne du candidat TIM Rakotomanana Gervais, elle a diffusé dans la soirée l’émission de débat, 

entreprise en collaboration et sous l’égide de la CENIT.  

 

Silence électoral oblige, les déclarations des autorités locales ont dominé l’actualité du 30 Juillet. Ainsi, la 

RFT et la TVMT ont rapporté, dans leur programme d’information respectif, la mise en garde faite par le 

Préfet de Toamasina Benandrasana Cyrille par rapport à l’interdiction formelle du commerce de boissons 

alcooliques le jour du vote et du Chef de Région Talata Michel, qui a mobilisé la population à aller 

massivement aux urnes, tout responsabilisant les votants par rapport à leur voix.  

 



  

  

  

  

Seule la station FMA a procédé à une couverture « convenable » de la journée des élections du 31 Juillet. 

Etrangement, les autres ont, soit choisi de relayer les informations électorales au niveau national, soit fait 

l’impasse sur ce thème. Qui plus est, la station a fait preuve d’une bonne pratique professionnelle en donnant 

la parole aux différentes parties, par rapport notamment au fait que de nombreuses défaillances et 

irrégularités ont été relevées le jour du scrutin. 

 

Ainsi, au micro de la FMA, le candidat Mangalaza Eugène a fait savoir que 9 sur les 10 prétendants à la 

magistrature de la ville du Grand Port, hormis celui du HVM, ont approché les responsables de la CENIT 

pour leur faire part de leur exigence afin que l’élection soit totalement transparente. Il a ainsi prévenu qu’ils 

procèderont à des contrôles minutieux dans les bureaux de vote et réagiront « fortement » s’ils constatent 

des anomalies donnant l’avantage à un candidat en particulier. Le problème de la liste électorale, plus 

précisément la non-inscription de plusieurs électeurs, était au centre des préoccupations des candidats 

interviewés. En effet, le candidat MAPAR Elysée Ratsiraka a fait part de son incompréhension du fait que 

des électeurs ayant pu voter lors des présidentielles de 2013 n’y figurent pas, qui plus est, constituent pour 

la plupart ses partisans, selon ses dires. Il a, par ailleurs, véhiculé la rumeur selon laquelle un parti 

monnaierait chaque vote en sa faveur à hauteur de 6500Ar. Un autre candidat dit Raymond a également 

témoigné au micro de la station FMA que ses délégués ont été empêchés d’accéder dans certains bureaux 

de vote.  Ce problème a cependant été résolu une fois communiqué à la Commission électorale de District.  

 

La CENIT, pour sa part, à travers la commissaire électorale Me Maria Sylvie, a fait savoir que les délégués 

des candidats doivent déposer préalablement au niveau du district un spécimen pour qu’ils puissent prendre 

part au vote dans un bureau où ils ne sont pas inscrits. Pour ce qui est du problème de la liste électorale, 

elle a indiqué que l’actualisation et révision entreprise reposent sur les données en provenance des 

fokontany et de ce fait, si l’électeur n’y figure pas, c’est qu’il a tout simplement changé d’adresses.   

 

Les premières réactions vis-à-vis des résultats provisoires ont été rapportées par RFT et Viva TV, dans les 

éditions de midi de leur programme d’informations du 3 août. Lesdits résultats attribuent provisoirement 

la victoire au candidat MAPAR Elysée Ratsiraka. Tout en remerciant ses électeurs pour avoir fait confiance 

en lui, le maire provisoire de Toamasina a lancé un appel à la vigilance car il soupçonne des manœuvres 

malveillantes visant à faire renverser l’actuelle tendance des résultats. La députée MAPAR de Toamasina 

I Naharimamy Irma a également fait part de ses remerciements à l’endroit de la population tamatavienne 

car, de son avis, cette élection du candidat de la plateforme d’Andry Rajoelina traduit la confiance qu’elle 

a encore à l’endroit de la formation politique. 

 

Suite à la publication des résultats provisoires officieux, les candidats temporairement élus et leurs partis 

ont procédé aux traditionnels remerciements par voie de presse, notamment sur la FMA et la TVMT, ce 4 

août. C’est notamment le cas du HVM Toamasina, à travers ses responsables régionaux, qui a félicité tous 

les élus ainsi que les candidats ayant participé aux scrutins tout en faisant part de la volonté du parti de 

collaborer pour le développement de la ville. La station FMA a, par ailleurs, rediffusé dans son JT de midi 

l’interview accordée par le candidat Elysée Ratsiraka, diffusée durant la campagne, dans laquelle il 

communique sur son programme  de développement.  



  

  

  

  

MAJUNGA  

 
La journée du 29 Juillet est marquée par la fin de la campagne électorale. Dans son JT de 13 heures, Viva 

TV rapporte l'évolution des préparatifs électoraux, en l’occurrence la distribution des cartes électorales dans 

plusieurs quartiers. Dans la même édition, le candidat MAPAR Mokhtar Salim, en tant qu'invité, évoque 

l'existence de bulletins pré-cochés et appelle la population à être vigilante. Une certaine partialité est 

remarquée dans le traitement du thème électoral, puisque la station consacre la majeure partie de son 

programme d’information à mettre en avant les échos de propagande du candidat du parti d’Andry Rajoelina 

mais surtout, en incitant les téléspectateurs à voter pour ce dernier. 

 

La M3TV, à travers son émission spéciale intitulée "le Grand débat", a permis aux 7 candidats de la ville 

de Majunga d'exposer leur programme d'actions. A cette occasion, le journaliste de la station adopte une 

attitude neutre dans la mesure où ce dernier s’abstient à son rôle de modérateur. 

 

Le discours du préfet de région Boeny a bénéficié d'une large couverture médiatique pour la journée du 30 

juillet étant donné que les 4 principales stations télévisées de la ville des Fleurs, à savoir Viva TV, M3TV, 

TVM et Dreamin’TV ont rapporté ses propos appelant à l’apaisement et au respect des lois électorales 

durant la période des scrutins. Ce dernier ne manque pas de mettre en garde les éventuels fauteurs de 

troubles qui envisageraient de perturber les élections. 

 

La M3TV, dans son JT de midi, rapporte que la préparation des scrutins dans la ville va bon train, en 

mettant notamment l’accent sur la clôture de la formation des agents électoraux et l'arrivée des kits sur les 

lieux. Quant à Viva TV, la station consacre la majeure partie de son programme d’information de midi à 

informer les citoyens sur les rôles et fonctions du maire. 

 

Pour la journée du 31 juillet, jour des élections, le thème électoral figure bien évidemment au centre de 

l’attention des médias. Dès 6 heures du matin, à travers son émission matinale Famoha-mandry, M3TV 

incite les Majungais à aller aux urnes tout en informant la population des règles de conduite durant les 

scrutins.  

  

Les principaux programmes d’information de midi font état de la situation dans la ville, en rapportant 

notamment le calme qui règne en cette journée d’élection et ce malgré, les différentes irrégularités mais 

également défaillances relevées. Il s’agit notamment de l’absence de la liste électorale de nombreux 

citoyens dont le premier responsable du parti TIM à Majunga. La station Viva TV, quant à elle, préfère 

focaliser l’attention sur le faible taux de participation enregistré ainsi que sur la découverte d’une urne 

contenant 36 bulletins pré-cochés dans le fokontany de Betamanga, dans la commune de Boanamary alors 

que les bureaux de vote n’étaient pas encore ouverts.  

 

L’édition de midi du JT de Dream’in TV, du 3 août, dresse un bilan des scrutins communaux, qui se sont 

déroulés sans anicroches et dans un climat apaisé. La station rapporte également le faible taux de 



  

  

  

  

participation électorale, avoisinant les 26% ainsi que les nombreuses plaintes enregistrées au niveau de la 

CENIT vis-à-vis des irrégularités et des fraudes électorales, en particulier le cas de la découverte de l’urne 

contenant les bulletins uniques pré-cochés, le jour des élections. 

 

La TVM et Viva TV ont, dans leur JT, mis en exergue les mesures prises par le SRMV concernant les 

procès-verbaux qui ont été acheminés vers le comité Ad-hoc.  

 

L'émission interactive Banja de la Radio Viva a donné, dans un premier temps, de plus amples informations 

sur les attributions et les fonctions du premier magistrat de la ville. La deuxième partie du programme a 

donné la parole aux auditeurs par rapport au déroulement des scrutins mais surtout, sur la victoire officieuse 

du candidat du parti MAPAR. Viva TV a entrepris un micro-trottoir à travers lequel, la majorité des 

interviewés, majoritairement partisans du parti d’Andry Rajoelina, affirment que seul ce candidat a la 

compétence pour améliorer la qualité de vie des Majungais.  

 

Les communales restent d’actualité la journée du 4 août. Pour preuve, les jeunes TIM de Majunga ont 

confié à M3TV, dans le JT de midi, que les dissensions internes ainsi que la mauvaise organisation sont à 

l’origine de la défaite de leur candidat.  La grève entreprise par le personnel de la JIRAMA a également 

suscité des réactions de la part du public. Les interventions des téléspectateurs, dans l’émission Famoha-

mandry de M3TV, divergent cependant dans la mesure où il y a ceux qui condamnent fermement le 

mouvement et ceux qui soutiennent, car ils s’opposent à toute forme de privatisation de la compagnie 

nationale. 

 

FORT DAUPHIN  

  
Le dernier jour de propagande, le 29 juillet constitue bien évidemment la dernière opportunité pour les 

candidats pour convaincre les électeurs de voter en leur faveur.  Ainsi, Perle Zafinandro de l’association 

FAGNOMBA est intervenue une dernière fois dans l’émission Kaominiko de la Radio Josvah pour dresser 

un bilan de sa campagne, faire part de ses perspectives et de ses défis. Le fait qu’elle soit l’unique candidate 

en lice a également été mise en avant. Par le biais de ses partisans et représentants, le candidat HVM Evariste 

Ramanandraibe a également bénéficié d’une importante visibilité dans la mesure où ils sont intervenus dans 

les émissions spéciales d’Infinity Radio et Radio Lafa. A cette occasion, ils ont argumenté sur les raisons 

qui les ont emmenés à soutenir le candidat mais également sur les avantages de ce choix. Toutes ces stations 

ont affiché une certaine partialité à l’endroit de leurs invités et des candidats qu’ils soutiennent.  

 

La Radio Josvah  a par ailleurs entrepris un micro-trottoir dans le but de s’enquérir de la connaissance des 

citoyens vis-à-vis des élections communales qui auront lieu dans les jours qui suivent.  

 

A la veille des élections, le 30 juillet, seule la station Radio Josvah a produit un Journal parlé qui, 

néanmoins, a essentiellement relayé les informations nationales.  

 



  

  

  

  

Le 31 juillet, jours des élections communales, aucun programme d’information n’a été entrepris par les 

principales stations de la ville de Fort Dauphin. Les seules informations se rapportant au déroulement des 

scrutins sont ponctuellement transmises par des journalistes sur terrain, plus précisément ceux de la station 

Radio Josvah, intervenant par téléphone. Ainsi, il a été rapporté que l’électricité dans un bureau de vote 

de la commune d’Amboanato a fait l’objet d’une brève coupure au moment  du comptage des voix dans la 

soirée et qu’au retour du courant, la tension électrique était très faible, pénalisant ainsi cette étape cruciale. 

Questionné sur cette coupure intempestive, un responsable de la JIRAMA a rappelé que la fourniture en 

électricité de la ville est gérée par la société QMM et par conséquent, il serait préférable de leur poser la 

question. Par ailleurs, la non-inscription dans la liste électorale constitue la principale défaillance constatée. 

 

Les résultats provisoires émanant de la Commission électorale de district ou CED ont été largement 

communiqués dans la journée du 3 août. Ainsi, le candidat de la plateforme TAM TAM Mamy Andrianaina 

est provisoirement élu maire de Fort Dauphin en accusant 37% des suffrages, suivis par la candidate de 

FAGNOMBA et celui du HVM, qui ont respectivement disposé de 19 et 17% des voix. Les résultats 

provisoires des autres communes, plus précisément de 3 sur les 4 circonscriptions rurales, ont également 

été rapportés. Les mairies de deux localités sont provisoirement acquises par le parti au pouvoir. 

 

Le candidat du parti FITONDRAM-BAHOAKA Luc Ramarolahitiana a fermement condamné les 

irrégularités et anomalies constatées le jour du scrutin, à travers une conférence de presse largement 

couverte par la Radio Josvah et Radio Lafa. A cette occasion, il a fait part de son intention de porter 

plainte contre la CENIT pour défaillance, notamment au niveau de la liste électorale, ayant fortement 

pénalisé les votes en sa faveur. De son avis, ses chances d’être élues ont été gâchées par l’impossibilité pour 

près de 500 citoyens du fokontany d’Andramaka, 800 pour Esokaky et plus de la moitié des électeurs du 

quartier d’Ambinanibe, de prendre part au vote. L’étrange coupure d’électricité intervenue lors du comptage 

des voix se révèle également très suspicieuse. Le candidat et son comité de soutien ont accusé le député du 

district de Fort Dauphin Jerry Herindrainy d’être à l’origine de toutes ces anomalies et ce, en vue de faire 

élire le candidat qu’il soutient et qui est d’ailleurs élu provisoirement maire de la ville. Ils justifient ces 

accusations, vraisemblablement diffamatoires, par le fait que le parlementaire avait initialement soutenu le 

candidat HVM avant de prendre position pour Luc Ramarolahitiana, qui a finalement remporté les scrutins. 

 

Les candidats à la mairie de Fort Dauphin ont par ailleurs tenu à remercier leurs électeurs et félicité celui 

provisoirement élu. Quant au député Jerry Herindrainy, il n’a pas tenu à répondre aux accusations formulées 

à son encontre mais plutôt relever que les défaillances de la liste électorale constituent un problème au 

niveau national. 

 

Si Luc Ramarolahitiana du  FITONDRAM-BAHOAKA attribue les défaillances et anomalies électorales à 

une stratégie malveillante orchestrée par le député de Fort Dauphin pour faire gagner son candidat, Perle 

Zafinandro, quant à elle, accuse le HVM d’en être à l’origine, bien évidemment dans une optique de fraudes 

électorales. En l’absence de preuves justifiant cette accusation, la candidate du FAGNOMBA a formulé sur 

les ondes de la Radio Josvah le 4 août, une rumeur visant à ternir l’image du parti présidentiel. Quoi qu’il 



  

  

  

  

en soit, l’unique candidate maire a fait part de sa satisfaction d’avoir accusé davantage de voix que son 

concurrent issu du HVM. 

 

 DIEGO  

  

Les échos des propagandes électorales ont bien évidemment bénéficié d’une large couverture pour cette 

dernière journée du 29 juillet. La TV VARATRAZA a d’ailleurs rapporté les derniers évènements de 

campagne des principaux candidats à la mairie, notamment l’indépendant Ralalaharijaona, Alphonse du 

MTS et Nourdine, du HVM. Si cette station a accordé une couverture ample à la venue du président national 

du Zanak’Avaratra en vue de soutenir le candidat HVM, DS TV a focalisé l’attention sur l’arrivée à Diégo 

d’Andry Rajoelina, également dans l’optique de soutenir le candidat MAPAR Jean Luc Djaovojozara.  

 

L’émission FAMPIELEZAN-KEVITRA de DS TV a couvert le meeting final du MAPAR durant lequel 

des propos dénigrants, voire belliqueux, ont été formulés lors des prises de parole. La députée du parti pour 

le district d’Antsiranana I Jocelyne Maxime Rahelihanta a mis en garde les électeurs contre les autres 

candidats qui ne développeront pas la ville mais plutôt leur poche avant d’accuser le parti HVM, de puiser 

dans les caisses de l’Etat pour monnayer la présence de la population aux différents meetings ainsi que leur 

vote.  

 

Le silence électoral semble avoir été observé pour la journée du 30 juillet. Les principales stations n’ont 

d’ailleurs produit aucun programme d’information. Seul l’appel au calme lancé par le Préfet de police de 

Diego pour le jour des scrutins a été rapporté durant l’antenne libre. 

 

Le jour des élections du 31 juillet, la DS TV et la TV VARATRAZA ont rapporté le retard accusé dans 

l’ouverture de la cinquantaine de bureaux de vote, qui devaient  normalement accueillir les électeurs dès 6 

heures du matin ainsi que le faible taux de participation, par rapport aux scrutins précédents. Le climat 

apaisé dans lequel se sont tenues les communales a également été relevé et ce, malgré quelques incidents 

« mineurs ». 

 

Afin d’informer en temps réel sur l’évolution des élections, la DS TV a produit plusieurs éditions de Flash 

Infos qui, cependant, ont été le théâtre de contestations diverses, formulées notamment par le biais de 

propos illégitimes. En réalité, la plateforme des 11 candidats à la mairie de Diégo, dénommée 

ANTSIRANANA MIRAY HINA, ANTSIRANANA MIRAY FEO a virulemment accusé le HVM et 

l’association Zanak’Avaratra de fraudes électorales. Ces formations ont donc été la cible de rumeurs 

pouvant à la fois semer des troubles et nuire à leur image, dans la mesure où le parti présidentiel a été 

dénoncé comme ayant acheté des cartes d’identité ainsi que des cartes électorales à 4000 ariary la pièce 

tandis que l’association a été accusée de vouloir semer des troubles, en débarquant de la capitale avec des 

mercenaires. Des propos alarmistes susceptibles de semer des troubles ont également été prononcés par 

cette coalition des candidats, avertissant la population que leurs votes ne seront pas considérés car les 

résultats ont déjà été déterminés par les fraudes et manœuvres malveillantes du parti au pouvoir. 

  



  

  

  

  

Les informations électorales ont été éclipsées par la tenue des examens du BEPC et les faits sociaux au 

niveau des programmes d’information du 3 août tandis qu’une coupure généralisée du courant, le 4 août 

n’a pas permis aux principales stations de diffuser un quelconque Journal Parlé ou Télévisé. 

 

 

 

 

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

  

Responsables de l’Unité de Monitoring des Médias :  
Tiaray RANDRIAMALALA: tiaray.randriamalala@eces.eu  

Honorine RAMISARIVELO: misa.ramisarivelo@eces.eu   

 


