Nos Rapports | Revue de Presse


Monitoring des médias

L’Unité de Monitoring des Médias du projet INCIPALS

 

 

En se basant sur les expériences et l’expertise développées à travers le Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE), l’Unité de Monitoring des Médias (UMM) conduira des analyses de contenu de la couverture médiatique pour fournir aux professionnels de l’information des outils pour la promotion de l’autorégulation et la professionnalisation des médias et aux organisations de la société civile des instruments de soutien aux activités de plaidoyer et de sensibilisation. L’UMM publiera des rapports qualitatifs et quantitatifs hebdomadaires et périodiques focalisés sur les différents volets d’analyse prévues.

 

En général, il a été constaté que peu de liens de collaboration existent entre les organisations de la société civile et les médias, pourtant un élément essentiel pour réussir les activités de sensibilisation/éducation et de plaidoyers électoraux mais également de prévention de conflit et de construction de la paix. Ainsi, le monitoring des médias est indispensable pour identifier les discours potentiellement dangereux (propos incendiaires, discours haineux, non-respect de la déontologie et de l’éthique, etc.) mais également pour détecter l’existence de foyers de tensions dans la société qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Les résultats du monitoring des médias serviront donc pour analyser et informer les acteurs impliqués dans les actions de prévention de conflit et de réconciliation afin qu’ils puissent agir à travers des initiatives de dialogue et d’apaisement. Les résultats du monitoring constituent également un moyen d'influence sur les responsables des médias pour les appeler à respecter l’éthique et la déontologie et les sensibiliser quant à leur capacité à créer un climat d’apaisement.

 

Plus concrètement, notre méthodologie integrée vise à :
 

 

  • Observer le comportement des médias dans la couverture de la vie publique, notamment la vie politique et sociale.
  • Identifier, recenser et consolider les bonnes et les mauvaises pratiques dans la couverture médiatique de thèmes et sujets sensibles ainsi que des questions d’intérêt public.
  • Prévenir les institutions concernées sur l’existence des foyers de tensions potentielles (politiques, sociales, économiques), à travers les informations diffusées et les propos incendiaires proférés dans les médias ainsi que vérifier la qualité de la couverture médiatique relative à ce type de tensions.
  • Renforcer l'activité des Organisation de la Société Civile dans la prévention des conflits.
  • Mettre en place un mécanisme de suivi qui permet d'informer les journalistes et les média quant à leurs responsabilités sociales.
  • Sensibiliser sur la représentativité de genre dans la vie publique.

 

La méthodologie du Monitoring des Médias comprend:

 

1. L’analyse des propos incendiaires, des conflits socio-politiques et des discours haineux :

 

ce volet d'analyse se propose de déterminer dans quelle mesure et comment les médias agissent comme agents de pacification ou plutôt comme amplificateurs des tensions existantes. L’analyse des propos illégitimes se propose de faire un suivi quotidien et permanent des médias audiovisuels et écrits, afin d’identifier les propos incendiaires éventuellement proférés, ainsi que leurs auteurs et leurs cibles, et de signaler tout dérapage par rapport aux bonnes pratiques professionnelles

 

2. Analyse de la couverture des foyers de tension :

 

ce volet, qui est intégré au précédent, vise à détecter les foyers de tension qui se manifestent dans le pays et qui reçoivent une couverture médiatique, et d’analyser le traitement de ces questions sensibles, afin d’évaluer le rôle des médias locaux et nationaux dans la compréhension des enjeux, dans l’apaisement ou, tout au contraire, l’amplification des conflits.

 

3. Analyse du pluralisme social et politique :

 

cette partie de l’analyse se propose d’évaluer si, et dans quelle mesure, les médias arrivent à représenter la société dans ses multiples dimensions et composantes, et dans sa diversité, en favorisant l’accès des principaux acteurs et perspectives. L’analyse s’intéresse notamment à la dimension du genre, de l’ethnie, de la religion, des milieux défavorisés, et permet également de collecter quelques données essentielles sur le pluralisme politique afin d’analyser l’ouverture de l’espace médiatique malgache à toutes les principales tendances et sensibilités politiques.

.

4.Analyse de la communication institutionnelle :

 

Cette analyse se concentre sur la couverture médiatique de la vie publique, relative à la visibilité et à la communication des principaux acteurs appartenant aux institutions suivantes : Présidence de la République, Asemblée Nationale, Ministères, Administrations locales. Elle se propose d’évaluer le style communicatif des institutions et de comprendre quelles sont l’image et la réputation des acteurs institutionnels, telles qu’elles se dégagent de l’information. La méthodologie prévue un focus particulier sur les thèmes relatifs au genre et à la bonne gouvernance.

 

Ressources humaines et échantillon :

 

L'Unité d'Antananarivo est composée par 5 analystes, 2 responsables, 1 informaticien. Le monitoring des médias d’INCIPALS a démarré le 6 juillet 2015 et il se base sur l'échantillon suivant :.

  •     5 chaînes de télévisions sont enregistrées chaque jour et analysées dans la période du Prime time, de 16h00 à 24h00 (TVM – TV PLUS – MATV – KOLO TV –VIVA TV)
  •     4 stations radios sont enregistrées chaque jour et analysées dans la plage horaire de 7h00 à 16h00 (RNM – ANTSIVA – RADIO PLUS – FREE FM)
  •     4 stations de radio sont écoutées en direct chaque jour dans la plage horaire de 7h30 à 15h00 (RDJ – VIVA RADIO – RDB – Radio Taná
  •     10 quotidiens sont analysés chaque jour (L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara, Les Nouvelles, L’Observateur, Madagascar Matin, La Vérité, La Gazette de la Grande île, Tia Tanindrazana, Ma-Laza, Takoritsika)

 

Les analystes régionaux, basés dans 6 provinces (Diégo ,Tuléar, Majunga, Fianarantsoa, Tamatave, Fort-Dauphin), traiteront une selection des émissions des radios et télévisions locales.