Méthodologie de mise en oeuvre

 

Vu le caractère multidimensionnel de l’action, sa mise en œuvre se fera par un consortium d’organisations complémentaires en se basant sur leurs expériences et relations établies à travers des projets antérieurs à Madagascar et ailleurs.

 

A travers son expérience de leader de consortium de plusieurs projets financés par l’UE, dont deux mis en œuvre à partir de son bureau régional à Madagascar, ECES propose une action dont le cœur est l’accompagnement des OSC malgaches ainsi que les autres groupes cibles (jeunesse universitaire, femmes) de façon permanente à travers des activités de renforcement de capacités qui visent un transfert de compétences et d’appropriation de toutes les initiatives par les bénéficiaires.

 

Pour arriver à cet objectif transversal, ECES se base sur l’expérience et les compétences de son équipe de gestion basée à Madagascar.

 

A travers le Programme en Leadership et Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD) en formation présentielle combinée (FPC), ECES fait appel à son partenaire traditionnel, le Center for Creative Leadership (CCL).La méthodologie innovante et unique de la formation LEAD a été développée conjointement par des experts d'ECES et CCL. LEAD vise à développer les capacités dans l’intersection entre la gestion des conflits et le leadership en s'appuyant sur les expériences spécifiques des parties prenantes clés. Le programme de formation vise à renforcer les compétences en leadership et gestion de conflit des OSC au niveau individuel, qui peut  être préjudiciable à l'efficacité organisationnelle et l'atteinte des objectifs.Des outils innovants de formation présentielle combinée (FPC)  seront utilisés à travers des supports audio-visuels interactifs et/ou en format e-learning afin de préserver la qualité des concepts, des instructions et des messages, souvent perdu durant l’organisation de formation en cascade.

 

ECES s’associe avec l’Osservatorio di Pavia pour assurer l’accompagnement et la spécialisation de l’unité de monitoring des médias (UMM). Cette organisation continuera l’appui initié dans le cadre du PACTE afin de former l’équipe déjà en place dans les nouvelles techniques nécessaires pour faire les analyses identifiées et pour faire en sorte que l’UMM devienne un centre d’alerte précoce des conflits. Les renforcements des capacités viseront à rendre le centre autonome dans toutes ses dimensions.

 

 

Dans le même esprit de continuité et de complémentarité, ECES fait appel à l’expertise et au réseau de SFCG. Pour contribuer à la réalisation des objectifs du projet, SFCG appliquera tout au long du projet sa méthodologie « Common Ground ». En effet, cette méthodologie vise à promouvoir la recherche de solutions collaboratives en permettant à une diversité d’acteurs d’exprimer leurs points de vue et d’explorer leurs points communs au lieu de se focaliser sur leurs différences. En effet, la valeur ajoutée de SFCG résidera dans sa capacité à promouvoir des processus de communication modérés, adaptés et participatifs entre divers acteurs qui servira de mécanisme pour faciliter la transformation des conflits au niveau national et local. Tout d’abord, SFCG ciblera les médias en tant qu’agents de changement positif. Dans un second temps, SFCG facilitera la collaboration entre les médias, les OSC et les institutions gouvernementales dans l’optique d’améliorer les relations et la communication entre ces acteurs clés.

 

 

Formation en leadership pour les femmes

 

 

Spécifiquement pour les formations en leadership des femmes, CCL se base sur un cadre de formation qui vise l’autonomisation. Il s’agit du modèle: Évaluation, Défi et Soutien (EDS). 

Le modèle est constitué de quatre compétences clé, connectées par du mentorat:  

 

  • Connaissance de soi

Les femmes qui bénéficient de ces formations ont différents parcours et mènent souvent de front plusieurs activités: mère, femme active, politicienne, etc. Cependant, la majorité d’entre elles ont très peu d’opportunités de développer leur connaissance d’elles-mêmes. A travers ses formations, CCL leur fournit des outils efficaces pour mieux se connaître, évaluer leur contexte, mettre en place des plans de développement et faire des choix raisonnés et courageux qui remettent en question les limites culturelles qui leur sont souvent imposées. 

 

  • Authenticité 

Les outils de CCL comprennent des activités expérientielles et exercices qui aident les femmes à explorer leurs croyances profondes, valeurs, priorités, préférences et contraintes, et ainsi construire un soi authentique. Pour les aider à accroître leur confiance en elles-mêmes, CCL guide les femmes à examiner leurs comportements, choix de vie et les limites qu’elles s’imposent à elles-mêmes dans leur quotidien. 

 

  • Savoir agir – la capacité à agir 

Les formations aident aussi les femmes à affirmer leur volonté et capacité à agir et à prendre en main leur destin. Cette capacité à agir, qui est appelé savoir-agir, consiste à reconnaître leur droit de faire entendre leur voix et de déterminer ce qui est le mieux pour elles et par conséquent à pouvoir faire leurs propres choix. Développer cette capacité chez les femmes est essentiel pour les aider à formuler et embrasser une vision plus positive de leur futur, à identifier une nouvelle façon d’agir et être en accord avec leurs désirs, et rêves les plus profonds. 

 

  • Connexion 

La capacité à développer des liens d’entraide et à mettre en place des systèmes de soutien, ce qui est appelé connexion, est un autre aspect important des outils de CCL. A travers les formations, il s’agit non seulement d’aider les femmes à accroître leur engagement et à devenir des acteurs de changement positif dans leur communauté, mais elles leur permettent aussi de développer des liens forts avec d’autres femmes qui font face aux mêmes obstacles. La solidarité entre femmes, combinée au développement de leur leadership, est une composante essentielle pour l’autonomisation des femmes.  

 

  • Mentorat

Le mentorat est un outil puissant du développement personnel et de l’autonomisation des femmes. C’est un moyen efficace d’aider les personnes à avancer dans leur vie. Les différentes recherches menées par CCL démontrent que le mentorat est un outil performant pouvant aider le mentor à développer de grandes capacités de leadership. Ainsi donc, développer les femmes à devenir mentor va leur permettre de se positionner en tant que leaders, et de découvrir de nouvelles opportunités d’action dans leur environnement. Par ailleurs, ces mentors vont encourager d’autres femmes à s’autonomiser et de ce fait créer un environnement d’entraide, qui aura des répercussions positives sur toute la communauté. De ce fait, le mentorat est un levier essentiel pour changer la réalité des femmes, et des futures générations. 

 

 

Etude transversale « hybride » (analytique et créative) sur le rapport citoyen-pouvoir en vue d’améliorer les actions dans le domaine de la participation politique

 

 

Le projet fera en sorte de mener une étude sur les rapports entre les citoyens et le pouvoir  en vue d’améliorer les actions dans le domaine de la participation politique. Le projet fera appel à une instance spécialisée pour mener cette étude, tout en exigeant une approche originale quant à la présentation des résultats, c’est-à-dire, à travers une documentation multi-médias. Ceci contribuera à une large diffusion quant aux résultats. Les productions multi-médias pourront en outre servir divers usages en matière d’échanges de connaissances, de capitalisation et de communication des résultats.
En associant étroitement travaux d’analyse, production photographique et vidéo, la démarche répond aux objectifs de meilleure compréhension et de communication originale et fondée sur une problématique aussi large, complexe et « sensible » que l’étude des perceptions de la notion et exercice du pouvoir à Madagascar.