CENTRE EUROPÉEN D’APPUI AUX PROCESSUS ELECTORAUX (ECES)
Le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES, www.eces.eu) est une fondation privée à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir un développement démocratique durable, à travers des services de conseil et de soutien opérationnel pour la mise en place des cycles électoraux, en faveur des organes de gestion électorale et des parties prenantes électorales, y compris les organisations régionales et internationales. ECES œuvre pour le renforcement des capacités au niveau national, régional et international en facilitant les relations entre pairs, l’échange d’expériences, la collaboration Sud-Sud et le développement du leadership.
Ayant véritablement démarré ses activités de terrain en février 2012, ECES a depuis signé plus de 55 contrats et mis en œuvre des activités dans plus de 35 pays. Il s’agit de pays francophones, anglophones et lusophones, situés principalement, mais pas uniquement, en Afrique.
Les projets d’ECES sont principalement financés par les institutions de l’Union européenne, mais ECES a également reçu des financements de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC via l’UE), du Réseau pour les Compétences Electorales Francophones (RECEF), de l’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC), ainsi que de différents bailleurs nationaux (France, Danemark…).
OSSERVATORIO DI PAVIA
L’Osservatorio di Pavia est un institut de recherche spécialisé dans l'analyse des médias au niveau théorique et empirique. L'institut est un organisme indépendant à but non lucratif. Son objectif principal est la sauvegarde du pluralisme social, culturel et politique dans le domaine des médias de masse à travers l'élaboration de méthodologies de recherche et d'analyse appliquées à l'étude des médias. Il emploie 30 chercheurs et un réseau de chercheurs en études des médias.
L’Osservatorio di Pavia a été fondée en 1994 par CARES (Cooperative for Social and Economical Analysis and Research) en collaboration avec un groupe de professeurs de sciences sociales de l'Université de Pavie. Depuis lors, il est devenu un institut internationalement reconnu pour l'analyse et la recherche sur la communication de masse. L’Osservatorio travaille en collaboration avec l'Université de Pavie et ils ont développé une méthodologie quantitative pour l'observation et l'analyse de la communication politique dans les médias. Cet effort méthodologique a conduit à une coopération de longue durée avec Rai - la radiodiffusion de service public italien - pour laquelle l’Osservatorio a été la réalisation des activités de suivi des médias depuis 1994.Grâce à l'expérience acquise au niveau national, l’Osservatorio di Pavia a gagné du crédit international comme un centre de l'analyse des médias et, depuis 1997, l'Institut collabore avec un certain nombre d'organisations internationales dans le cadre de leurs activités de renforcement des capacités et l'assistance technique.
SEARCH FOR COMMON GROUND
Créée en 1982, Search for Common Ground (SFCG) est une ONG internationale qui a pour mission de transformer la manière dont le monde gère les conflits, en évitant la confrontation pour privilégier la recherche de solutions collaboratives. Nous travaillons actuellement dans 34 pays à travers le monde, dont 22 en Afrique Sub-Saharienne. Nous adoptons une approche visant à comprendre les différences et à agir sur les points communs et nous utilisons des outils complémentaires tels que la production de programmes radiophoniques et télévisés, le théâtre participatif, le renforcement des capacités, les activités de rapprochement et d’échange entre différentes communautés, l’art, la culture ou encore le sport. Nous développons des programmes autour de problématiques diverses telles que les processus de transition et les élections, le désarmement et la réintégration, le rapatriement des réfugiés, les violences basées sur le genre, la gouvernance, etc.
Pour la mise en œuvre de ce projet, SFCG s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la transformation des conflits, dont près de 20 en Afrique Sub-Saharienne. SFCG possède notamment une solide expérience dans la mise mis en œuvre de projets visant à soutenir les processus électoraux en Afrique, et notamment en Angola, Burundi, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Guinée, Libéria, Rwanda, et Sierra Leone, ainsi qu’à Madagascar. Ces interventions dans des environnements de conflits ou de post-conflits ont permis à SFCG de développer une série d’outils d’intervention pertinents et qui ont démontré leur efficacité dans différentes situations, tels que : le renforcement des capacités, la promotion de la participation de groupes marginalisés, la production de programmes médias et la création d’espaces de dialogue inclusif et constructif.
A Madagascar, où SFCG travaille depuis 2011 et possède une équipe d’experts en média et construction de la paix, un siège à Antananarivo avec un studio de production et un sous-bureau à Tuléar, SFCG s’engage avec les Organisations de la Société Civile (OSC), les médias et le secteur privé dans le domaine des élections pacifiques, du développement des médias, de la protection sociale et de la bonne gouvernance pour promouvoir la cohésion sociale. Nos principales activités sont des formations en journalisme de la paix et en construction de la paix pour les médias et les Organisations de la Société Civile , des productions radiophoniques, des coalitions pour la paix, un appui aux médias, des initiatives de paix pour les jeunes, et le développement de stratégies de communication pour les acteurs du secteur minier.
CENTER FOR CREATIVE LEADERSHIP
Le Center for Creative Leadership (CCL) se distingue par son attention exclusive à la recherche et au développement lié au leadership. Fondé en 1970 en tant qu’association sans but lucratif, sa mission est de promouvoir la compréhension, la pratique et le développement du leadership pour le bénéfice de la société dans sa globalité.
En 2014, le Financial Times a conféré à CCL la quatrième place dans son classement des meilleures institutions d’éducation en leadership au monde, ce qui en fait, pour la treizième année consécutive, l’un des dix meilleurs prestataires au monde en formation de leadership.
Chaque année, CCL accompagne plus de 30.000 leaders venant de diverses industries, organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) et touche près de 3.000 organisations dans plus de 100 pays. CCL compte le plus large réseau international de formateurs et coachs dans le secteur du leadership, avec près de 1.000 professionnels parlant quelques 48 langues.
Les efforts consentis par CCL dans la formation en leadership et le coaching plus particulièrement destinés aux leaders des pays émergents et en voie de développement ont connu une croissance exponentielle depuis 2006, année au cours de laquelle a été lancé le Leadership Beyond Boundaries (LBB), une initiative mondiale dont l’objectif est de démocratiser le leadership et libérer le potentiel humain. CCL a en effet développé des programmes, outils et modèles de leadership, coaching et mentorat qui sont délivrés en collaboration avec des ONG locales, des agences spécialisées dans l’éducation, et autres organisations communautaires. S’appuyant sur 44 ans d’expertise, le modèle LBB a été dispensé dans plus de 20 pays auprès de 50,000 individus et plus de 100 organisations du secteur social.