• Production d'émissions radiophoniques

 

Au niveau national, SFCG assurera la production d’un magazine Tokotany Iraisana (Common Ground) - diffusé une fois par semaine sur les radios membres de la Coalition des radios pour la consolidation de la paix - en partenariat avec son réseau de correspondants locaux.


L’émission Tokotany Iraisana faisait partie du projet « Promotion de la cohésion sociale à travers les médias à Madagascar », financé par l’UE à travers l’IEDDH. Elle possède déjà un audimat fidèle, et est reconnu par la classe politique comme source d’information fiable et objective. Sa continuation en assurera ainsi la durabilité. Elle inclut des reportages, des interviews et des micros-trottoirs. Le contenu de l’émission sera adapté pour aborder des thèmes liés à la gouvernance démocratique, au civisme, et à la gestion de conflits. En mobilisant un réseau régional de journalistes correspondants, membres de la Coalition de Radios, l’émission donnera la parole à une diversité d’experts et de citoyens de diverses régions du pays et  offrira un espace de dialogue et de réflexion sur différentes thématiques pertinentes pour le projet, offrant ainsi une source d’information  importante sur les problématiques abordées par le projet. Les représentants de la société civile seront également invités à participer aux émissions en studio au cours de débats avec les représentants des autorités. Ceci permettra de créer un espace de dialogue tout en aidant les représentants de la société civile à développer leurs savoir-faire en matière de représentation et de plaidoyer.

 

  • Organisation des débats publics

 

Le projet facilitera l’organisation des débats publics orientés vers la recherche de solutions et mettant à nouveau en avant la collaboration entre les OSC, les décideurs et les citoyens avec une participation des journalistes locaux. Les OSC joueront un rôle clé dans la collecte d’information auprès de la population pour permettre d’informer le choix des thématiques et le contenu des débats pour qu’ils répondent aux attentes de la population et soient pertinents par rapport à leurs préoccupations. Les débats prendront la forme de « Town Hall Meetings », avec la présence effective de plusieurs acteurs et partenaires dont l’administration locale, les groupes d’intérêts privés, les représentants de la population et des médias. Les effets escomptés de ces actions seront d’initier une collaboration entre toutes les parties pour qu’elles puissent discuter et aborder conjointement des problématiques locales touchant de près la vie des populations. Ces débats permettront également d’offrir à la société civile une opportunité de renforcer leurs capacités et notamment leur compréhension de leurs rôles et responsabilités entant qu’interlocuteur entre la population et les autorités étatiques. 

 

 

 

 

  • Programme de formation en Leadership pour les jeunes universitaires

 

Dans le cadre du PACTE, des conférences-débats ont été organisés au sein des universités. Ces séances ont permis de susciter l’intérêt de la pratique des débats et de sensibiliser les étudiants à la question électorale. Cette initiative mérite d’être poursuivie pour ainsi créer une culture de dialogue et de débats pour accroître les possibilités d’information auprès des jeunes citoyens, d’élargir le spectre de la participation politique, de promouvoir les valeurs démocratiques et de donner la parole aux jeunes citoyens. 

Des évènements de débats et d’échange seront organisés au sein des universités en les équipant avec des moyens d’information et de communication et des possibilités de formations ponctuelles sur la démocratie, et le leadership et la médiation et gestion de conflits. Ceci sera réalisé à travers le programme pluri-modulaire, intitulé Jeunes voix malgaches pour la paix (JVMPP). Ce programme pluri-modulaire a pour objectif d’accompagner la jeunesse universitaire malgache dans le développement de leurs compétences en leadership et de les aider à faire entendre leur voix, et à devenir des agents de paix au sein de leurs communautés.