• Programme de formation en Leadership et Gestion de Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD)

 

Parmi les formations visant à renforcer les capacités dans les domaines identifiés, il y a la formation LEAD. L'objectif général de la formation LEAD est d’aborder la façon dont les acteurs impliqués dans le cycle électoral peuvent accroître leurs compétences en leadership et maîtriser les outils permettant d’empêcher l'escalade de conflit y lié. LEAD est un outil d’apprentissage flexible qui s’adapte au contexte spécifique et au public cible. La formation permet l'intégration des meilleures pratiques de gestion et de leadership des grandes organisations et l’adaptation de cette matière dans une perspective de gestion de conflit.

 

Le contenu des formations LEAD à Madagascar sera enrichi par les leçons apprises à travers les deux projets, PACTE et PEV SADC, et utilisera les données issues des centres de monitoring des médias qui constituent une source d’information quant à des tensions/ conflits potentiels dans la société malgache. Il sera également question d’exploiter les possibilités offertes à travers le projet régional en cours pour apprendre des expériences d’autres pays de la SADC en matière de prévention de conflit et de construction de la paix.

 

Il s’agit de former un pool d’experts en matière de prévention de conflit et de construction de la paix ayant une maîtrise des différents enjeux liés au cycle électoral et maitrisant les outils pour mener des débats et dialogues dans la société, la médiation et la communication non-violente et promouvoir la participation citoyenne.

 

  • Programme de formation et d'accompagnement en matière de plaidoyer

 

A travers les exercices d’évaluation post-électorale tenus par le PACTE, il a été constaté qu’il existe un réel besoin d’appui en matière de plaidoyer dans les actions des organisations de la société civile, à la fois pour faire connaître les causes défendues par ces dernières et pour rallier les soutiens indispensables à leur concrétisation. Souvent, les recommandations formulées par les OSC quant au déroulement du processus électoral ou des actions des institutions élues restent au niveau des rapports et se traduisent rarement en action. Cependant, il existe une volonté réelle au sein de la société civile de devenir davantage une force de proposition quant aux réformes ou amélioration du processus électoral ou des institutions élues. Pour cette raison, le renforcement des capacités des OSC en matière de plaidoyer déjà initié sous PACTE sera poursuivi à travers le présent projet.

 

 

  • Conférence nationale des médias pour la réconciliation et la construction de la paix

 

Pour permettre une plus grande visibilité du monitoring des médias effectué, une conférence nationale des médias sera organisée. Cette dernière aura pour objet de présenter les résultats du monitoring à une plus large audience médiatique et dans le cadre d’une large réflexion sur le rôle des médias dans le processus de réconciliation et de gestion des conflits. La conférence visera notamment à impliquer les patrons des différents médias dans l’analyse des résultats clés, des leçons apprises et des défis observés en matière de respect de l’éthique et de la déontologie par les médias malgaches. Les médias participants à la conférence seront invités à développer des stratégies d’amélioration du traitement de l’information et à engager à mettre en œuvre les recommandations ayant été prises au cours de l’évènement.

 

  • Réunions multi-acteurs pour la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance

 

Afin de compléter la conférence des médias nationale et pour assurer une concrétisation des recommandations prises, des rencontres régionales seront organisées  entre la Coalition des Radios, les OSC impliquées dans l’observation et la sensibilisation électorales, les autorités locales, ainsi que les équipes de monitoring de médias. Les objectifs des rencontres seront de 1) disséminer de manière systématique aux concernés les résultats du média monitoring ; 2) développer des recommandations pour toutes les parties prenantes sur la base des informations reçus de l’équipe de monitoring de médias ; et 3) signaler des risques de conflit et déterminer des stratégies de prévention. Ces réunions serviront également de plateforme pour améliorer les relations de travail entre toutes les parties prenantes impliquées dans la promotion de la bonne gouvernance et faciliteront des échanges d’informations et d’expériences entre ces parties. Les réunions permettront une analyse « en temps réel » des actions des médias et leur offriront une opportunité de s’ajuster et de s’améliorer.